CisjordanieUn Palestinien tué dans un raid de l’armée israélienne
Cette information a été transmise à l’AFP par le ministère palestinien de la Santé.
Un Palestinien a été tué mercredi, lors d’une opération de l’armée israélienne dans un secteur du nord de la Cisjordanie occupée en proie à de vives tensions, ces derniers mois, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Selon cette source, Alaa Zaghal, âgé de 21 ans, est «mort d’une blessure par balle à la tête tirée par l’armée» israélienne à Deir al-Hatab, près de Naplouse, a ajouté le ministère. Deux autres personnes ont été blessées à l’épaule, selon la même source.
L’armée a indiqué à l’AFP qu’une opération militaire était en cours dans le village de Deir al-Hatab.
Recrudescence des violences
L’armée israélienne a multiplié les opérations en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël, depuis 1967, dans la foulée d’une vague d’attaques anti-israéliennes ayant fait 20 morts depuis la mi-mars. Ces opérations, émaillées de heurts avec la population et concentrées dans les secteurs de Jénine et Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont aussi fait des dizaines de morts côté palestinien, parmi lesquels des membres de groupes armés. Dimanche, deux attaques à l’arme à feu, près de la ville de Naplouse, ont fait deux blessés légers, un automobiliste et un soldat israéliens.
Cette recrudescence des violences en Cisjordanie intervient alors qu’Israël se prépare à de nouvelles élections nationales, le 1er novembre, et sur fond de tensions internes dans les Territoires palestiniens, où de nombreux jeunes accusent l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, de ne pas s’opposer aux opérations des forces israéliennes.