Genève – Il échappe à la prison malgré une folle série de délits

Publié

GenèveIl échappe à la prison malgré une folle série de délits

Un jeune conducteur multirécidiviste a réussi à convaincre la justice qu’il avait compris la leçon.

R.M.
par
R.M.
Le Tribunal de police a renoncé à infliger de la prison ferme au jeune multirécidiviste.

Le Tribunal de police a renoncé à infliger de la prison ferme au jeune multirécidiviste.

iStock

Malgré une invraisemblable série de délits routiers, un jeune automobiliste genevois vient finalement d’échapper à la prison ferme. Dans son acte d’accusation, le Parquet avait pourtant prévenu qu’il comptait demander la révocation d’un sursis obtenu en avril 2020. Mais le conducteur a manifestement réussi à démontrer une réelle volonté de ne pas retomber dans ses travers.

La liste de ses infractions, pourtant, est longue comme le bras, relate la «Tribune de Genève». En 2015, il a roulé sans permis ni assurance RC. Même délit l’année suivante avec de l’alcool dans le sang. En 2018, encore une conduite en état d’ivresse ainsi qu’une autre infraction au Code de la route. Quelques mois plus tard, le récidiviste a un petit accident alors qu’il n’a pas le droit de conduire.

«Je veux avancer»

La série continue: on le retrouve au volant dans un parking. Cette fois, il effectue deux semaines de prison provisoire. En février 2020, il franchit une double ligne devant des policiers. Il passe deux mois derrière les barreaux. En avril, le sursis lui est accordé. Il a alors un retrait de permis de 5 ans mais est à nouveau pincé au volant fin juin, encore avec de l’alcool dans le sang…

«Je n’avais jamais connu de privation de liberté et la prison m’a affecté. Je ne souhaite pas revivre une telle expérience», a plaidé le multirécidiviste devant le Tribunal de police. «Je veux avancer dans ma vie», a-t-il encore expliqué, raconte la «Tribune de Genève».

Le jeune homme a exprimé des regrets, dit avoir compris la leçon et est désormais suivi psychologiquement. La justice a donc renoncé à lui infliger 12 mois ferme et lui a accordé une toute dernière chance. Il s’en sort avec deux mois avec sursis et une mise à l’épreuve pour 7 ans pour sa énième virée alcoolisée sans permis.

Ton opinion