Ski alpin - Et voilà déjà un premier globe de cristal pour Odermatt

Publié

Ski alpinEt voilà déjà un premier globe de cristal pour Odermatt

Deuxième de ce premier géant de Kranjska Gora derrière Henrik Kristoffersen, le Nidwaldien a remporté sa première boule de cristal de l’hiver. Loïc Meillard 4e.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
(Marco Odermatt a dû partager son bonheur avec les deux Norvégiens Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen.

(Marco Odermatt a dû partager son bonheur avec les deux Norvégiens Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen. 

AFP

Victorieux de quatre des cinq autres géants de l’hiver, où il avait volé entre les piquets et survolé la concurrence, Marco Odermatt, seulement 7e de la première manche, a dû encore une fois tirer sa révérence ce samedi devant ce diable de Henrik Kristoffersen, qui avait été déjà le seul cette saison à lui barrer le chemin de la victoire sur la piste mythique d’Alta Badia.

Le Nidwaldien de 24 ans, qui a dû partager sa deuxième place avec le jeune Norvégien Lucas Braathen, n’a toutefois pas tout «perdu» lors de ce premier géant du week-end. Avec 207 points d’avance sur son «bourreau» du jour à deux courses de la fin, il est désormais assuré de remporter le petit globe de la spécialité, un titre amplement mérité pour le champion olympique de la discipline, en attendant le plus gros et prestigieux, celui qui récompense le meilleur skieur de l’hiver. Il succède au palmarès à Didier Cuche qui avait été le dernier Helvète, en 2009, à gagner cette fameuse boule de cristal en géant.

Dans sa lutte avec Aleksander Aamodt Kilde, encore un autre Viking, il pourrait faire un grand pas au niveau du général de dimanche après le 2e géant organisé en Slovénie. Le Suisse compte 331 points d’avance alors qu’il ne reste plus que deux épreuves (une descente et un super-G lors des finales de Courchevel) où le Scandinave peut marquer des points.

Le Valaisan Loïc Meillard, qui avait terminé 2e derrière le Nidwaldien l’an passé,  s’est classé pour sa part  quatrième après une superbe remontée, lui qui n’était que 16e du premier tracé. Le jour où il parviendra à aligner deux manches de ce niveau, il pourra vraiment rivaliser avec les meilleurs techniciens de la planète, dont son coéquipier Marco Odermatt, pour un globe.

Huitième le matin, Justin Murisier n’a malheureusement pas confirmé l’après-midi, perdant quatre rangs, mais le Valaisan aura encore une belle chance ce dimanche sur ce géant de Kranjska Gora. 

Ton opinion

4 commentaires