Jubilé de la reineRevivez les festivités en l'honneur d'Elizabeth II
La reine d'Angleterre célèbre, depuis jeudi, un jubilé de platine historique. Une longévité sans précédent, fêtée dans une période de transition, pour la monarchie britannique.
- par
- La Rédaction
Ton opinion
Les célébrations du jubilé sont terminées
Après quatre jours de réjouissances, les célébrations marquant le jubilé de platine d'Elizabeth II sont terminées. Nous vous remercions de nous avoir suivis. God Save The Queen!
La reine apparaît enfin au balcon
Après deux jours d'absence, la reine apparaît au dernier moment des célébrations marquant son jubilé pour entendre le public entonner le «God Save The Queen» depuis le balcon. Elle était entourée de son fils Charles, de son petit-fils William, de Camilla, de Kate, et de ses trois arrière-petits-enfants George, Charlotte et Louis.
Ed Sheeran chante la sérénade à la reine
Devant le palais, Ed Sheeran entonne son titre «Perfect», accompagné par des images d'archives passant en revue le règne d'Elizabeth II.
Qui va apparaître au balcon?
La chaîne officielle du jubilée filme le balcon. Qui va sortir?
La parade est finie, Charles et William quittent la tribune royale
La parade est terminée. Charles, Camilla, Kate Middleton et le prince William, avec leurs enfants, viennent de quitter la tribune royale. Sur BBC One, les chroniqueurs croient savoir que les trois générations d'héritiers au trône seraient sur le point d'apparaître ensemble au balcon de Buckingham Palace. Le suspense est à son comble.
La reine va-t-elle apparaître au balcon?
L'étendard royal vient d'être hissé au sommet de Buckingham Palace. Ce qui signifie que la reine est arrivée au palais. Les chroniqueurs royaux y voient un signe qu'Elizabeth II devrait apparaître au balcon pour marquer la fin de ces 4 jours de célébrations.
Naomi Campbell sur le Mall
Comme Kate Moss, Naomi Campbell (ici, en beige), autre légende des podiums des années 1990, a pris place elle aussi dans un bus à impériale pour participer à la parade. Toujours inséparable de ses lunettes noires, malgré l'absence de soleil. Star un jour…
Une sieste (presque) discrète
Mais qui diable est cette femme qui dort derrière le prince Charles? Alors que l'héritier du trône se levait dans les tribunues pour saluer le défilé militaire, une invitée assise deux rangs derrière lui a piqué un petit somme. Une sieste éclair qui n'est pas passée inaperçue, toutes les caméras étant braquées dans sa direction. Et qui vaut à la pauvre dame (qui n'en demandait sans doute pas tant) son quart d'heure de gloire sur les réseaux sociaux.
Kate Moss défile pour la reine
Pour une fois, ce n'est pas sur un podium que Kate Moss défile mais bien à bord d'un bus à impériale, dûment vêtue d'une veste à l'effigie de l'Union Jack. À ses côtés, la chanteuse Patsy Kensit. Toutes deux ont pris place à bord du bus incarnant les années 1990 dont elles sont et restent des icônes.
Louis refait le show
Le fils cadet de Kate et William a décidément du mal à se tenir tranquille. Après avoir fait le show jeudi au balcon de Buckingham, il remet le couvert.
Louis rappelé à l'ordre: «Je t'ai à l'œil, petit!»
Alors qu'il recommençait à faire des facéties, comme jeudi lors de la parade militaire, Louis, le fils cadet de Kate et William, s'est fait rappeler à l'ordre fissa par le monsieur assis juste derrière lui. Qui n'est pas n'importe qui: Mike Tindall, international anglais de rugby à XV. Son geste se passe de traduction.
Le carrosse royal ouvre la marche
Le carrosse royal ouvre la marche de la parade. À l'intérieur, comme l'avait promis Buckingham Palace, se trouve Elizabeth II. Virtuellement, seulement. Puisqu'il s'agit d'un écran placé devant la fenêtre, qui diffuse l'image de la reine lors de son couronnement en 1953.
Louis est de retour pour la parade
Le prince Charles et Camilla ont pris place dans la tribune royale. A leurs côtés, William et Kate, venus cette fois avec leurs trois enfants, Charlotte, George et le petit Louis qui, après avoir fait des facéties jeudi au balcon de Buckingham, était resté chez lui hier soir.
Joan Collins va défiler en décapotable
Le site officiel du jubilé l'avait promis: des «figures iconiques de la musique, du cinéma, du sport et des arts» seraient présentes à la parade. On commence par l'actrice galloise Joan Collins (89 ans), héroïne inoubliable de la série «Dynastie», qui a sorti sa plus belle tenue rose layette en l'honneur de la reine. L'actrice va participer à la parade à bord d'une voiture décapotable. «Je suis à bord d'une Jag de 1935», a-t-elle précisé à la BBC.
Boris Johnson est arrivé
Le Premier ministre britannique a pris place, aux côtés de son épouse, dans les tribunes, pour le début de la parade. Assis à quelques sièges de distance, le maire de Londres, Sadiq Kahn, et la princesse Anne, mais aussi les princesses Eugénie et Béatrice, filles du prince Andrew. Les ducs de Cambridge, le prince Charles et Camilla se font attendre.
William et Kate sont prêts pour la parade, et vous?
Le carrosse royal s'apprête à sortir de sa retraite
Dans une heure tout juste, la parade va démarrer à Londres. Plus de 12'000 participants, dont des militaires, des bénévoles, des artistes, vont incarner dans les rues de la capitale les moments clés des 70 ans de règne d'Elizabeth II et les changements vécus par la société durant cette période.
En tête de cortège, le carrosse royal, ou Gold State Coach, qui va sortir, grande occasion oblige, de sa retraite aux écuries royales. C'est dans ce carrosse que la toute jeune reine avait paradé lors de son couronnement, mais aussi que Lady Di avait salué la foule à son mariage. Cette fois-ci, ni Diana ni Elizabeth à bord. Du moins en chair et en os. Car selon le programme officiel, la souveraine devrait malgré tout être présente via un hologramme basé sur des images d'archives de son couronnement.
Une table de pique-nique de plus d'un kilomètre de long
Monter une table de pique-nique de plus d'un kilomètre de long: c'est le défi que se sont donné deux villages, Goring, dans l'Oxfordshire, et Streatley, dans le Berkshire. Tous deux situés de part et d'autre de la Tamise, ils ont aligné plus de 500 tables sur leur rue principale jusqu'à les réunir. Les invités ont toutefois été priés d'amener leur propre chaise.
Voulez-vous danser, Ma'am?
Loin du brouhaha des pique-niques grouillants de monde, certains Britanniques ont choisi d'honorer leur souveraine en esquissant un pas de danse sur le parquet de l'iconique Tower Ballroom de Blackpool, ville côtière du nord-ouest de l'Angleterre dominée par une tour aux faux airs de tour Eiffel. Et pour cause: c'est le monument parisien qui a inspiré son concepteur. Mais les amateurs de valse et autre paso doble connaissent surtout l'endroit pour sa magnifique salle de danse, datant du XIXe siècle, et pour son «tea» dansant.
Cupcake à la royale
Depuis des semaines, les Britanniques peaufinent leurs meilleurs recettes pour célébrer leur reine bien-aimée en ce dimanche de jubilé: cookies, scones, «carrot cake»... Et le must: le cupcake royal.
Près de 500 tables sur l'allée menant au château de Windsor
Malgré le risque de pluie, plus de 10 millions de personnes ont prévu de participer à des déjeuners et pique-niques entre voisins, célébrant joyeusement le règne historique d’une reine extrêmement populaire. À Windsor, où réside la souveraine, pas moins de 3000 personnes sont attendues autour de 488 tables installées sur l’allée menant au château.
Charles et Camilla pique-niquent sur un terrain de cricket
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont arrivés à l'Oval, terrain de cricket bien connu des Londoniens et des fans de ballon rond, puisqu'il a accueilli la toute première finale de la Coupe d'Angleterre de football en… 1872. Pour la journée, le gazon a été recouvert de grandes tablées. Charles et Camilla vont pouvoir goûter aux innombrables gâteaux réalisés par leurs concitoyens, en particulier cette impressionnante pièce montée aux couleurs londoniennes. Pour la petite histoire, le lieu est la propriété du duché de Cornouailles. Ceci expliquant peut-être cela.
Kate et ses enfants aux fourneaux
Kate Middleton et ses trois enfants ont mis la main à la pâte pour l'un des pique-niques prévus aujourd'hui à Cardiff, au pays de Galles. Qui seront les heureux à goûter à ces gâteaux réalisés par des (petites) mains princières? Mystère.