Energie: Jamais la Suisse n’a installé autant de panneaux solaires

Publié

ÉnergieJamais la Suisse n’a installé autant de panneaux solaires

Par rapport à 2021, l’augmentation de la production d’électricité solaire en 2022 a été de 25%. Désormais, les installations photovoltaïques fournissent 6,3% des besoins en électricité du pays.

(Photo d’illustration.)

(Photo d’illustration.)

20min/Sébastien Anex

L’énergie solaire a la cote en Suisse. Jamais autant de nouveaux panneaux solaires n’ont été mis en service qu’en 2022, rapporte le «SonntagsBlick», qui se réfère aux données de Swiss Energy-Charts. À elles seules, ces nouvelles installations ont pu fournir un gigawatt d’électricité supplémentaire. Par rapport à 2021, l’augmentation de la production d’électricité solaire est de 25%. Les installations photovoltaïques fournissent désormais 6,3% des besoins en électricité de la Suisse, soit 3,7 térawattheures par an.

Bientôt 2 GW par an

«Ce n’est plus une dose homéopathique», a déclaré au journal Thomas Nordmann, responsable de la plateforme Swiss Energy-Charts. Et ce n’est pas fini. Car l’expert en énergie se dit convaincu qu’une augmentation annuelle de deux gigawatts sera «bientôt réaliste».

Le solaire permettra de produire la moitié de l’énergie nécessaire en Suisse, affirme également Noah Heynen, patron de l’entreprise solaire Helion. Et cela, même si la consommation d’électricité augmente. «Nous consommons 4x moins d’énergie avec les voitures électriques et les pompes à chaleur qu’avec les moteurs et les chauffages fossiles. Au final, nous réalisons donc des économies massives», dit-il.

Vera Weber s’oppose aux parcs solaires alpins

Des dizaines de parcs photovoltaïques dans les Alpes sont dans les starting-blocks. Il y aurait en ce moment des discussions plus ou moins avancées autour de 25 à 30 projets, selon «Le Matin Dimanche». Mais la présidente de la fondation Franz Weber, Vera Weber, s’y oppose fermement, indique-t-elle au journal. «C’est complètement aberrant de vouloir détruire la nature pour soi-disant la sauver alors qu’il y a tellement d’autres solutions», selon elle. Et de dénoncer l’impact de ces parcs en pleine nature: «Il ne suffira pas de poser quelques panneaux sur des pâturages. Il faudra construire socles et infrastructures», souligne-t-elle. Vera Weber préconise de faire d’abord des économies d’énergie et de couvrir de panneaux solaires les bâtiments existants.

(cht)

Ton opinion

6 commentaires