JURA: La clope électronique et les «puffs» interdits aux mineurs

Publié

JURALa clope électronique et les «puffs» interdits aux mineurs

Le Gouvernement jurassien interdit la vente aux mineurs de cigarettes électroniques et produits similaires.

Le canton du Jura rappelle que les puffs bars ne sont pas des bonbons, ni des jouets et qu’elles contiennent le plus souvent de la nicotine.

Le canton du Jura rappelle que les puffs bars ne sont pas des bonbons, ni des jouets et qu’elles contiennent le plus souvent de la nicotine.

20min/Celia Nogler

Le Jura veut protéger les mineurs des méfaits des cigarettes électroniques jetables (puffs bars). Dans un communiqué mardi, il indique avoir modifié l’ordonnance relative à la vente des produits du tabac en ajoutant les mentions «cigarettes électroniques» et «produits similaires». C’est donc désormais gravé dans le marbre des tables de loi jurassiennes, même si l’interdiction était déjà en vigueur depuis le 1er septembre 2022.

Tous les points de vente ont donc l’obligation de placer une affiche rappelant l’interdiction de vente de ces produits aux mineurs. Par ailleurs, le Canton va prochainement écrire à tous les parents d’élèves de la scolarité obligatoire pour les informer et les sensibiliser aux dangers de ces cigarettes électroniques jetables. Il précise qu’il y a «un risque qu’en consommant des «puffs bars», le jeune passe ensuite à la consommation de cigarettes traditionnelles».

En Suisse, sept cantons ont déjà interdit la vente de puffs bars aux mineurs, dont quatre romands. Mais les Vaudois sont à la traîne sur ce dossier.

Dès que le professeur a le dos tourné, certains élèves avouent tirer sur cette cigarette électronique jetable facile d’utilisation en plein cours. Les organismes de prévention tirent la sonnette d’alarme. Reportage réalisé en février dernier.

(comm/zma)

Ton opinion

15 commentaires