Affaire PetitoLes parents de Brian Laundrie disent ne pas l’avoir aidé à fuir
Le jeune homme qui a disparu avant que sa fiancée n’ait été découverte morte, n’a toujours pas été retrouvé. L’avocat de sa famille dit que celle-ci ignore où il est.
- par
- Michel Pralong
Depuis près de deux semaines, Brian Laundrie a disparu. Il a quitté le domicile de ses parents en Floride quelques jours avant que l’on ne retrouve le corps de sa fiancée, Gabby Petito, victime d’un homicide dans le Wyoming où le couple avait voyagé. Depuis, la police recherche le jeune homme de 23 ans.
Brian Laundrie était rentré seul de leur voyage au volant de son van le 1er septembre et les parents de Gabby Petito, qui vivent à New York, n’ont signalé la disparition de leur fille que le 11 septembre, trois jours avant que Brian ne s’évanouisse dans la nature. L’avocat de ses parents, Steven Bertolino, a déclaré que ces derniers n’avaient pas aidé leur fils à s’enfuir et qu’ils étaient au contraire très inquiets pour lui. «Les spéculations du public et de la presse selon lesquelles les parents ont aidé Brian à quitter le domicile familial ou à éviter l’arrestation en vertu d’un mandat émis après que Brian avait déjà disparu depuis plusieurs jours sont tout simplement fausses», a-t-il dit, ajoutant que ses parents espéraient que le FBI le retrouve rapidement. Des manifestants se sont notamment rendus devant le domicile des parents, criant au mégaphone que leur silence était coupable.
À la recherche d’ADN
Le FBI qui est d’ailleurs repassé au domicile des Laundrie afin de leur demander des objets personnels de Brian pour pouvoir y prélever de l’ADN, a annoncé CNN. Les parents auraient fourni ce qu’ils pouvaient, selon leur avocat. Les recherches se poursuivent toujours dans la réserve de Carlton en Floride, vaste territoire couvert de marécages et où Brian avait annoncé se rendre. Mais le FBI, qui a repris les opérations en main, devrait quadriller de plus petites surfaces. Les recherches seront en effet «réduites et ciblées en fonction des renseignements récoltés», a annoncé un porte-parole de la police. Recherches rendues en outre difficiles par des pluies torrentielles qui ont fait que certains endroits de la réserve sont devenus inaccessibles.
Un cabinet d’avocats qui possède plusieurs bureaux en Floride a promis une prime de 20 000 dollars (18 500 francs) à toute personne qui fournirait des renseignements permettant de retrouver Brian Laundrie. Un voisin des Petito à New York a lui promis 10 000 dollars à qui permettrait l’arrestation du jeune homme.
Les obsèques de Gabby Petito, morte à 22 ans, ont eu lieu dimanche à New York.