FootballAu FC Sion, adieu à la choucroute et place au menu gastro
Après des années de choucroute, le club valaisan a changé de menu. En marge du match contre YB, il proposera un menu gastronomique à Conthey. Mais il faudra aligner 800 francs pour y participer.
- par
- Nicolas Jacquier
Le 23 mars 2023, le FC Sion avait organisé sa 17e et dernière soirée de gala au CERM, à Martigny. Comme le veut la coutume culinaire, on y avait alors ingurgité des tonnes de choucroute et autres cochonnailles tout en applaudissant notamment Kendji Girac sur scène. Avant un baisser de rideau décrété par Christian Constantin lui-même. A l’origine de cette décision présidentielle, le flou entourant au printemps dernier l’avenir même du club valaisan, notamment en raison du problème récurrent lié à ses infrastructures désuètes.
À l’époque, il était même ouvertement question de la fin du professionnalisme à Tourbillon, dès l’été 2024. «La variante de se retrouver dans le monde amateur était ancrée en moi, explique le boss sédunois. Dans ces conditions, je ne me voyais pas organiser une fête pour un cadavre…»
Dix mois plus tard, le dossier du stade, longtemps enterré, a enfin évolué positivement. Témoignant d’une prise de conscience des uns et des autres, un terrain d’entente a été trouvé avec le pouvoir politique; un véritable projet a vu le jour comme en témoigne la lettre d’intention récemment signée entre les différentes parties.
Ce sont ces perspectives-là, enfin plus souriantes, qui ont incité Christian Constantin à relancer la tradition du repas de soutien qu’il avait abandonnée une année plus tôt. Mais sous une nouvelle forme, s’adressant cette fois à une clientèle plus fortunée. Terminée la choucroute, fût-elle royale, place dorénavant à un repas gastronomique à rallonge.
L’événement se tiendra à partir de midi, à la salle polyvalente de Conthey, le jeudi 29 février, soit quelques heures avant le coup d’envoi de l’alléchant quart de finale de Coupe de Suisse entre Sion et Young Boys (20h30). Ce jour-là, plusieurs chefs réputés, parmi lesquels le Fribourgeois Pierrot Ayer, se relaieront pour concocter un menu à tiroirs qui devrait ravir les palais les plus exigeants. Près de 550 personnes sont espérées pour un rendez-vous plus VIP qu’à Martigny. «On a choisi de faire un peu plus huppé, et peut-être moins populaire.» Voilà qui se ressentira au niveau du ticket d’entrée, fixé à 800 francs par convive.
La partie récréative, elle, sera assurée par Marie-Thérèse Porchet. Hormis pour quelques mots de bienvenue, Christian Constantin, habitué à camper plusieurs personnages au fil des éditions ayant eu lieu au CERM, ne fera cette fois pas son show. «Je ne peux pas me produire sur scène si je n’ai pas 7000, 8000 personnes dans la salle!», conclut-il, hilare.