Nigeria – Le feu endommage un pont et détruit des dizaines de commerces à Lagos

Publié

NigeriaLe feu endommage un pont et détruit des dizaines de commerces à Lagos

Dans la capitale économique du Nigeria, une étincelle a provoqué un incendie sur un ouvrage menant au quartier d’affaires. Le réseau électrique du pays est déjà en souffrance et le prix du diesel n’arrange rien.

Les commerçants ont tenté de sauver ce qui pouvait l’être avec les moyens du bord.

Les commerçants ont tenté de sauver ce qui pouvait l’être avec les moyens du bord.

AFP

Un important incendie a endommagé, mercredi, l’un des principaux ponts de Lagos, la capitale économique du Nigeria, détruisant des dizaines de commerces, ont déclaré les secours et des témoins. Cet incendie, qui s’est déclaré dans la matinée, survient au moment où le Nigeria fait face à des pannes d’électricité massives qui, conjuguées à une flambée des prix des carburants, accablent les ménages et entreprises de la première économie d’Afrique.

Les flammes ont «ravagé le pont d’Eko. Une section du pont à Apongbon, dans le marché d’Ebute Ero, a été touchée. Le pont a subi des dégâts», a déclaré Ibrahim Farinloye, de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA). Le pont d’Eko est l’un des trois ponts reliant la partie continentale de Lagos, mégalopole de 20 millions d’habitants, à ses quartiers chics et d’affaires sur les îles, situées entre une lagune et l’océan Atlantique.

Aucun blessé, pont mal en point

De nombreuses petites entreprises et commerces sont installés autour et sous le pont. «Beaucoup de commerces ont été détruits», a poursuivi Ibrahim Farinloye. Personne n’a été blessé dans l’incendie mais, vu les dégâts subis par le pont, les autorités devront procéder à des tests pour déterminer s’il peut être rouvert.

Pour Rukayat Balogun, une responsable du marché, le feu a été provoqué par une surtension électrique. «Cela fait six jours que nous n’avons pas d’électricité. Quand ils ont remis la lumière, vers 2h du matin, il y a eu une étincelle qui a provoqué l’incendie», a-t-elle insisté, montrant à l’AFP des fils et câbles brûlés sur les lieux.

Générateurs au diesel

Au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, les pannes d’électricité sont courantes, car les infrastructures décaties ne parviennent souvent pas à acheminer l’électricité aux habitants. Mais l’effondrement prolongé des réseaux électriques au cours des dernières semaines, combiné à une hausse mondiale des prix du diesel, a plongé dans le noir ses 210 millions d’habitants.

À cause des délestages fréquents, la plupart des commerces dépendent de générateurs fonctionnant au diesel. Et depuis l’offensive russe en Ukraine, les prix du diesel ont doublé dans le pays, augmentant considérablement les coûts de production.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires