DubaïUn chef-d’œuvre de Picasso en tournée mondiale avant des enchères
Le tableau «Femme à la montre», qui a été exposé lundi à Dubaï, pourrait se vendre 120 millions de dollars lors d’enchères, début novembre, à New York.
L’un des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso, «Femme à la montre», peint en 1932, a été exposé lundi à Dubaï, au début d’une tournée qui le mènera aussi à Hong Kong, puis à New York, où il sera mis aux enchères en novembre. La prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby’s avait indiqué, mi-septembre, que le tableau, représentant l’une des compagnes et muses de l’artiste espagnol, la peintre française Marie-Thérèse Walter, pourrait se vendre 120 millions de dollars aux enchères les 8 et 9 novembre. «Le public aura le privilège d’apprécier ce chef-d’œuvre avant sa tournée mondiale», a déclaré à l’occasion, dans un communiqué, cheikh Salem ben Khaled Al-Qassimi, le ministre de la Culture des Émirats arabes unis, l’État du Golfe dont Dubaï fait partie.
L’œuvre est visible dans la salle d’exposition de Sotheby’s, propriété du magnat français, marocain et israélien Patrick Drahi, au Dubai International Financial Centre (DIFC), quartier financier de l’émirat. Selon Julian Dawes, patron de la division des arts impressionniste et moderne chez Sotheby’s, Picasso attire des acheteurs potentiels du monde entier. «Par le passé, nous avons vu des offres provenant littéralement de tous les continents, de toutes les grandes villes», a-t-il déclaré à l’AFP, lors de la cérémonie d’inauguration à Dubaï. «Entre 2021 et 2022, nous avons constaté une augmentation de plus de 100% du nombre d’enchérisseurs et d’acheteurs du Moyen-Orient», a-t-il précisé.
«Femme à la montre» appartient à la richissime New-Yorkaise Emily Fisher Landau, disparue cette année à 102 ans. Elle possède aussi une collection d’œuvres de Jasper Johns, Willem de Kooning, Mark Rothko ou encore Andy Warhol qui sera proposée aux enchères, les 8 et 9 novembre, pour la saison d’automne des ventes d’art dans la capitale culturelle et financière des États-Unis.
Cinquante ans après sa mort, l’auteur de «Guernica» (1937) et des «Demoiselles d’Avignon» (1907) continue de fasciner: les musées du monde entier, notamment en France et en Espagne, lui consacrent en 2023 une cinquantaine d’expositions.