Football: Pour Raphaël Nuzzolo, quelque chose à prouver

Publié

FootballPour Raphaël Nuzzolo, quelque chose à prouver

Le buteur maison de Neuchâtel Xamax se démène actuellement, après un printemps déjà réussi. Difficile de ne pas imaginer que son avenir en est la cause.

Florian Vaney
par
Florian Vaney

Raphaël Nuzzolo a-t-il raté une carrière de milieu de terrain? C’est la bêtise qu’a cherché à nous faire croire sa performance de mardi soir contre Yverdon. Une présence théorique, sur la feuille de match, en tant qu’attaquant, puis nonante minutes à tourner comme une hélice sur l’usé synthétique de la Maladière. Sa volonté de créer l’a fait reculer en dix, en huit, parfois même plus bas, l’a emmené de gauche à droite, dans toutes les batailles. Jusqu’à dévier ce corner de Fabio Saiz pour qu’Henri Koide puisse ouvrir le score. Jusqu’à distribuer plus d’un ballon qui aurait dû décider d’une autre issue que ce 1-1 final. Un peu de déchet, beaucoup de créativité pour une sacrée performance d’ensemble, du haut de ses 38 ans.

La première réaction, c’est d’accepter que ce joueur-là est toujours au-dessus de la moyenne lorsqu’il le veut (c’était moins le cas en 2021) et que son apport dans une équipe de Challenge League reste inestimable. La seconde, c’est de se demander si «Nuzz» n’a pas quelque chose à prouver en se démultipliant de la sorte. Et la réponse est évidemment que oui.

Un printemps qui parle pour lui

Avant tout, un rapide coup d’œil en arrière permet de se souvenir que l’éternel buteur rouge et noir fait partie des hommes forts du printemps réussi des Neuchâtelois. Il y a les buts (10 en 2022), les assists (3), mais il y a surtout son rôle. Le lien que son expérience et son ouverture d’esprit lui offrent entre les joueurs et le staff. Et ce statut de locomotive qui lui revient depuis que le club a décidé de faire confiance aux jeunes. On peut se demander si Xamax ne perd pas parfois en organisation lorsque son numéro 14 dézone autant qu’il ne l’a fait mardi. Et puis on se rappelle de tout ce qu’il offre en contrepartie, immédiate et à plus long terme.

Le fait est, donc, que l’avenir de Raphaël Nuzzolo se trouve entre les mains du président, Jean-François Collet. S'il était question de faire les yeux doux au boss, alors le joueur a fait tout ce qu’il pouvait sur le terrain. D’où, aussi sans doute, cette attitude irréprochable tant mardi face à YS que quatre jours plus tôt et son entrée décisive à la Pontaise.

Un signe d’ambition ou de prudence

Son contrat qui s’achève en juin était celui d’un joueur de Super League, signé à l’époque. La réalité financière du club et les moyens qui sont prêts à être investis ne sont plus la même. On peut ainsi aisément imaginer les questions qui s’articulent actuellement autour du futur, ou non, de Raphaël Nuzzolo à la Maladière. Après avoir souri lorsqu’il a été lancé sur son impressionnante débauche d’énergie («J’ai fait tous les postes sauf gardien»), le buteur maison a botté en touche concernant la question de son contrat à la fin du match.

Prolonger Raphaël Nuzzolo reviendrait quelque part à lancer un premier signe d’ambition en vue de la saison prochaine. La concurrence sera dense, mais trois places potentielles de promus seront mises au concours si le passage à douze équipes en Super League est adopté. A contrario, la possibilité de se lancer dans un exercice économe avec un risque minime de relégation existe. Ou Neuchâtel se positionne rapidement, ou il devra se montrer particulièrement malin dans son recrutement et dans ses idées pour faire le poids.

Ton opinion