Espagne - Un village aux touristes: «Vous n’êtes peut-être pas au bon endroit»

Actualisé

EspagneUn village aux touristes: «Vous n’êtes peut-être pas au bon endroit»

La commune de Ribadesella répond à ceux qui se plaignent des chants des coqs ou des cloches des vaches.

R.M.
par
R.M.
Le village de Ribadesella, dans le nord de l’Espagne.

Le village de Ribadesella, dans le nord de l’Espagne.

Wikipédia

Dans le village rural de Ribadesella, dans le nord de l’Espagne, des touristes se sont plaints de certaines «nuisances», surtout sonores. Dans leur ligne de mire, les chants des coqs au petit matin, les sons des cloches des vaches ou encore des ânes qui s’exprimeraient un peu trop bruyamment.

Face à ces plaintes, la municipalité a décidé de réagir avec un certain humour mais en mettant quand même les points sur les i. Des affiches ont en effet été installées pour rappeler simplement ce qu’est la vie à la campagne.

«Ici, nous avons des cloches d’église qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent tôt le matin et des troupeaux de bétail qui vivent à proximité et portent parfois des cloches qui font également du bruit», indique le texte. Et de trancher: «Si vous ne pouvez pas gérer ça, vous n’êtes peut-être pas au bon endroit».

Les affiches n’oublient cependant pas le bon côté des choses. «Si, par contre, vous faites partie des privilégiés qui peuvent supporter tout cela, vous apprécierez le cadre magnifique et les excellents produits fabriqués par nos fantastiques agriculteurs, éleveurs ou artisans», peut-on lire.

Voilà qui est dit. Les autorités locales ont précisé qu’elles s’étaient inspirées d’une initiative datant de 2019 d’un village du sud-est de la France, Saint-André-de-Valborgne. «Attention, village français», avait prévenu cette municipalité, avant d’écrire: «vous pénétrez à vos risques et périls»…

Ton opinion