BelgiqueCold case: Dutroux lié à la disparition d’une étudiante en 1993?
Les Pays-Bas ont demandé des analyses ADN à la Belgique pour tenter de résoudre une ancienne affaire.
- par
- R.M.
La police et la justice néerlandaise enquêtent sur la possible implication du tristement célèbre tueur en série belge Marc Dutroux dans la disparition d’une étudiante, il y a près de 30 ans. La Néerlandaise Tanja Groen, alors 18 ans, avait disparu durant l’été 1993 à Maastricht, au sud des Pays-Bas, près de la frontière belge. Plus personne ne l’a jamais vue.
La «cellule cold case» de la police du Limbourg néerlandais a déjà interrogé différents témoins, explique la RTBF. Et les circonstances de la disparition de la jeune femme pourraient correspondre aux méthodes de Marc Dutroux. Tanja Groen avait été vue la dernière fois circulant à vélo. Or à l’époque, le criminel belge avait enlevé des filles et les embarquait avec leur vélo dans une camionnette.
Pour en avoir le cœur net, une demande d’assistance juridique a été déposée par les Pays-Bas en Belgique. Elle demande de comparer l’ADN féminin inconnu trouvé dans les maisons et les camionnettes de Marc Dutroux avec celui de la disparue.
Les résultats seront transmis «dans les plus brefs délais», a commenté le procureur général Jean-Baptiste Andries, du parquet de Liège.