France – Des primes promises pour des meurtres ou viols de policiers

Publié

FranceDes primes promises pour des meurtres ou viols de policiers

Des inscriptions retrouvées en Seine-et-Marne suscitent l’indignation des forces de l’ordre comme de nombreux politiciens.

R.M.
par
R.M.
Les tags trouvés dans le hall d’un immeuble de Savigny-le-Temple.

Les tags trouvés dans le hall d’un immeuble de Savigny-le-Temple.

Twitter

De nouveaux tags de menaces visant directement des policiers ont été découverts en France, cette fois dans le hall d’un immeuble de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne. Il s’agit d’un «Tableau de prime» avec des récompenses promises pour qui s’en prendrait aux forces de l’ordre.

Ainsi, détaille la presse française, parmi les sévices proposés, on trouve «Couper la tête d’un policier = 500 000 euros», «jet de boule de pétanque sur la police = 200 euros», «rafaler la police à coups de kalachnikov» pour 100 000 euros ou encore «violer une policière» pour 500 000 euros. Sur ces murs de cet emplacement connu pour être un lieu de deal on trouve aussi des offres de cannabis avec l’indication des prix proposés.

Les tags ont été publiés sur Twitter par Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO. L’affaire est prise au sérieux et une enquête a été ouverte.

Ces inscriptions ont suscité de nombreuses réactions ce week-end en France, relate «Le Figaro». Des syndicats de police ont dit leur indignation tout comme plusieurs personnalités qui lorgnent vers la présidentielle, comme Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Éric Zemmour ou Xavier Bertrand. «Les policiers ont été attaqués. En les attaquant, en appelant à leur viol, à leur meurtre, on veut appeler au meurtre et au viol de la République. Il ne peut pas y avoir de provocations comme celles-ci qui restent impunies» a de son côté commenté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, jugeant ces tags «inacceptables».

Ce n’est pas la première fois que ce genre de menaces directes sont trouvées en France. Il y en avait eu mi-octobre à Vigneux-sur-Seine (Essonne), en août à Poitiers (Vienne) ou encore quelques mois plus tôt à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

Ton opinion