Canton de BerneLes trains circulent à nouveau après le déraillement à Lüscherz
Après l’accident qui a fait trois blessés vendredi, le site a été déblayé et la ligne de contact remise en état. À Büren zum Hof, où un déraillement a fait 12 blessés, le trafic devrait reprendre normalement lundi.
Le trafic ferroviaire revient peu à peu à la normale dans la région de Bienne après les déraillements de deux convois vendredi en raison de la tempête Mathis, l’un à Lüscherz (BE), l’autre à Büren zum Hof (BE). À Lüscherz, commune au bord du lac de Bienne, les trains circulent à nouveau, a annoncé dimanche l’exploitant Aare Seeland Mobil (ASM) sur son site internet. «Le lieu de l’accident a été déblayé et la ligne de contact remise en état», a-t-il indiqué en remerciant toutes les personnes «qui ont travaillé avec un grand et inlassable engagement depuis vendredi soir».
Pour rappel, le train avait déraillé vendredi vers 16 h 30 peu avant la gare de Lüscherz. Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s’est renversé, dont le chauffeur, ont été légèrement blessées, a rappelé ASM. Selon l’exploitant, la principale cause de l’accident était la tempête qui sévissait au même moment. Des rafales de 120 à 130 km/h ont été mesurées dans la région au moment du déraillement.
Toujours des bus à Büren zum Hof
Quant à l’autre déraillement, il s’est produit à Büren zum Hof, à quelque 40 km de Lüscherz vers 16 h 50. Le wagon de tête ainsi que deux autres wagons d’un train de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) sont sortis de leurs rails, en raison du vent aussi très vraisemblablement, selon un expert. Douze personnes ont été blessées dont l’une grièvement.
Pour l’instant, les trains ne circulent toujours pas sur la ligne. La compagnie a informé sur son site internet que le service ferroviaire entre Jegenstorf (BE) et Lohn-Lüterkofen (SO) était toujours interrompu et que des bus de remplacement circuleraient jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi. Le trafic reprendra normalement lundi matin.