GenèveMauro Poggia domine le deuxième tour à Genève
L’ex-conseiller d’État du MCG a réussi à convaincre les Genevois. Carlo Sommaruga (PS) conserve son siège, mais Lisa Mazzone perd le sien.
- par
- Eric Felley
L’ex-conseiller d’État Mauro Poggia (MCG) va changer la représentation du canton de Genève au Conseil des États. Il arrive largement en tête dimanche du second tour à l’élection à la Chambre des cantons. L’alliance de droite (PLR, MCG, UDC, Centre) a donc réussi à récupérer le siège perdu par la droite en 2007. Mais elle n’aura pas réussi le pari de faire passer sa candidate de l’UDC, Céline Amaudruz, qui restera donc au Conseil national.
Selon les résultats définitifs, Mauro Poggia obtient plus de 53 070 voix et le socialiste sortant Carlo Sommaruga avec 43 670 voix. La Verte Lisa Mazzone arrive en troisième position, avec 42 476suffrages. C’est donc elle qui fait les frais de la notoriété de Mauro Poggia auprès de la population genevoise. Comme elle n’est pas élue au Conseil national, elle va donc quitter Berne à la fin de cette législature. La vice-présidente de l’UDC Suisse, Céline Amaudruz, se place quatrième avec 38 800 voix. Ce dernier résultat montre que le ticket de droite n’a pas pleinement fonctionné.