Élections fédéralesSondage: l’UDC et le PS se renforcent, les Verts en recul
Hormis la régression des Verts et la progression de l’UDC, les scores restent assez stables par rapport à 2019, selon le dernier sondage électoral de la SSR.
La Suisse ne va pas faire la révolution lors des élections fédérales d’octobre. Selon le dernier sondage électoral de la SSR publié ce mercredi, les trois blocs de gauche, du centre et de la droite restent à peu près stables. Un léger glissement vers la droite semble toutefois s’opérer.
Côté droite, l’UDC est le parti qui progresserait le plus, avec 27,1% (+1,5) alors que le PLR serait en très léger recul (14,6%, -0,5). Le bloc du centre a quant à lui de belles perspectives. Le Centre talonnerait le PLR avec 14,3% (+0,5) et les Vert’libéraux continueraient à voir leur score progresser à 8,3% (+0,5). Enfin, à gauche, la poussée du PS à 17,8% (+1) ne compenserait pas le recul des Verts à 10,2% (-3).
Composition du Conseil fédéral en question
Comme le relève la RTS, le pari du président des Verts, qui avait l’ambition de devenir le troisième parti du pays et d’entrer au Conseil fédéral, semble bien loin. «Depuis deux ans, sondage après sondage, les écologistes ne cessent de perdre du terrain», écrit la RTS. Quant au PLR, son état de forme varie selon les sondages. Ce qui intrigue les sondeurs, sur ce coup, c’est que Le Centre le suit désormais de très près.
D’après la RTS, si les résultats à la sortie des urnes étaient tels que ceux-ci, le débat sur la composition du Conseil fédéral ne manquerait pas de se poser à nouveau. Est-ce que, avec 0,3% d’écart entre le PLR et le Centre, il serait toujours justifié que l’un ait deux conseillers fédéraux et l’autre un seul?
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.