Science et technologie: Une simulation sonore pour sensibiliser au bruit ferroviaire

Publié

Science et technologieUne simulation sonore pour sensibiliser au bruit ferroviaire

Des spécialistes ont créé une simulation sonore des trains voyageurs et marchandises pour sensibiliser les députés au bruit généré par la voie ferrée.

Le bruit ferroviaire virtuellement créé prend en compte des réalités acoustiques du terrain.

Le bruit ferroviaire virtuellement créé prend en compte des réalités acoustiques du terrain.

EMPA

Le roulement des roues en acier sur les rails, les freinages ou encore le rugissement des moteurs: les bruits sur les voies ferrées suisses sont parfois le cauchemar des riverains. Face à ce problème, des spécialistes de l’acoustique de l’Empa, le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, ont créé une réalité virtuelle permettant de reproduire le bruit perçu aux alentours des lignes ferroviaires.

Le logiciel permet de recréer plusieurs scénarios: les utilisateurs peuvent ainsi ajouter ou enlever des parois antibruit, ou encore changer les caractéristiques des trains telles que le type de roue et d’amortisseurs utilisés. L’outil a pour objectif de permettre aux décideurs de mieux prendre en compte les réalités acoustiques d’un projet ferroviaire et ses effets sur le quotidien des riverains. Ils pourront ainsi évaluer et faire les meilleurs choix pour limiter les nuisances sonores.

Projet accueilli chaudement

Le logiciel se fonde sur des algorithmes complexes pour calculer et produire tous les sons individuellement: aucun fichier sonore archivé n’est utilisé. Dû à la complexité du procédé, un ordinateur moderne a ainsi besoin de jusqu’à trois heures pour générer tous les bruits du parcours d’un train de marchandises de 500 mètres.

Malgré ce temps de latence, le projet a déjà eu des retours positifs de la part des utilisateurs. Les graphiques des courbes de bruit synthétisées sont très proches des bruits réels constatés. Lors d’une démonstration à Berlin, les visiteurs ont en effet attesté de la crédibilité du son simulé par le programme.

(fcc)

Ton opinion

4 commentaires