Hockey sur glace: Les raisons derrière le renouveau du HC Ajoie

Publié

Hockey sur glaceLes raisons derrière le renouveau du HC Ajoie

Les Jurassiens restent sur quatre succès en six sorties avant de se déplacer à Fribourg mardi. Analyse d’une période faste.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Ajoie a retrouvé les joies du succès depuis son changement d’entraîneur, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Ajoie a retrouvé les joies du succès depuis son changement d’entraîneur, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Jonathan Vallat/freshfocus

Le 13 décembre dernier, le HC Ajoie a décidé de remercier son entraîneur Tchèque Filip Pesan après une mauvaise série de 13 revers. Le directeur sportif Julien Vauclair a pris le relais derrière la bande et ce changement a donné un nouvel élan aux Jurassiens puisque ceux-ci ont décroché quatre succès en six rencontres sous la houlette de leur nouvel entraîneur. Qu’est-ce qui se cache derrière cette impressionnante métamorphose?

Une efficacité à la hausse

La première chose qui saute aux yeux en s’intéressant aux statistiques du HC Ajoie est la nette amélioration de l’efficacité devant la cage adverse. Sous Filip Pesan, le pourcentage de tirs marqués, sans les tentatives dans la cage vide, était de 8.17% (ndlr: les statistiques proviennent du site NL Ice Data). Cette réussite à la finition s’est accrue de presque 2% pour atteindre 10.27, le septième total de la ligue sur la période, depuis que Julien Vauclair dirige l’équipe.

Guillaume Asselin a inscrit un magnifique tir au but lors de la victoire contre Davos.

Guillaume Asselin a inscrit un magnifique tir au but lors de la victoire contre Davos.

Jonathan Vallat/freshfocus

La principale raison qui se cache derrière cette efficacité est toute trouvée selon Guillaume Asselin. «Il y a eu quelques ajustements dans le système, mais c’est la confiance qui joue un rôle primordial quand tu dois finir une action. Et on l’a retrouvée, explique l’attaquant. Depuis que Julien Vauclair a repris l’équipe, il a instauré une communication positive et constructive. Il veut qu’on prenne du plaisir offensivement et qu’on se sente libre dans nos têtes au moment de conclure», poursuit-il.

Des gardiens en confiance

Malgré la claque subie contre Zoug (1-8) lors de la première partie de 2023, la moyenne de tirs arrêtés par les gardiens du HCA a également pris l’ascenseur pour passer de 89.73% à 90.87%. Ce taux représente le quatrième de la ligue - derrière Berne, Lausanne, et les ZSC Lions, entre le 13 décembre et le 8 janvier.

Le caractère décisif des derniers remparts des Vouivres a atteint son paroxysme contre Zurich et Davos, les deux dernières victoires à ce jour. Damiano Ciaccio a fait face à 92 lancers adverses et en a stoppé 88, soit un taux de 95.65%.

Assemblés, les pourcentages de tirs marqués et de tirs arrêtés donnent la statistique du «PDO». Celle-ci indique si une équipe surperforme ou non, la performance neutre étant de 100. Le HC Ajoie version Vauclair se situe 101.14 (10.27% + 90.87%) - contre 97.9 sous Pesan -, ce qui le place à la sixième place de la ligue.

La définition du «PDO»

Plus efficace à 5 contre 5

Si les situations spéciales ne représentent toujours pas le fort des Ajoulots et qu’elles ne sont pas améliorées depuis le changement d’entraîneur, le jeu à égalité numérique a connu une évolution positive. La formation de Porrentruy marque plus et surtout encaisse nettement moins de buts à force égale.

Paradoxalement, la lanterne rouge de National League se montre moins dominante dans le jeu à 5 contre 5. Elle se situe en dernière position en prenant en compte les tirs, cadrés ou non, générés ou concédés. Cette statistique, appelée le Corsi, a diminué depuis le congédiement de Pesan. Cette baisse dans la quantité des lancers est cependant compensée par la qualité puisque le HCA se crée de plus grosses chances de marquer.

Sur le plan défensif, le changement de système a aussi eu un effet positif. «On concède plus de tirs mais j’ai l’impression que ce sont des lancers moins dangereux», estime Asselin. D’un point de vue statistique, cela se confirme lors des trois premiers matches dirigés par le nouveau coaching staff, mais contre Zoug, Zurich et Davos, les Vouivres ont souffert défensivement et ils doivent leurs deux victoires aux performances de leur gardien. «C’est vrai qu’on doit tirer un coup de chapeau à Damiano (ndlr: Ciaccio), il a été énorme ce week-end.»

La course en tête

Enfin, le dernier grand chamboulement réside dans la capacité des Jurassiens à ouvrir le score. Ainsi, lors des quatre victoires de l’ère Vauclair, Guillaume Asselin et ses coéquipiers ont inscrit le premier but de la rencontre. «On a moins de talent que les autres équipes et si on marque en premier, on se donne une chance de gagner supplémentaire», affirme le numéro 38 du HCA.

Car, pour une équipe comme Ajoie, il est beaucoup plus facile de tenir un avantage et de se recroqueviller que d’ouvrir le jeu pour tenter de revenir au score. En ce sens, les chiffres sont bons puisque les protégés de Vauclair mènent à la marque pendant 37% du temps (ndlr: seulement 16.05% sous Pesan). «On gagne en confiance lorsqu’on marque en premier mais maintenant on doit encore apprendre à gérer un avantage. On l’a bien fait contre Lausanne mais contre Zurich et Davos, on a concédé l’égalisation par deux fois», explique Asselin.

Une fin de saison sous haute tension

À la lecture des statistiques du HC Ajoie, on se rend compte que les Jurassiens ont amélioré plusieurs facettes de leur jeu mais que les deux récentes victoires ont été décrochées au prix de la souffrance, du réalisme et d’un excellent gardien. «Depuis le changement d’entraîneur, on a une nouvelle énergie sur la glace et on se bat plus. L’identité du HC Ajoie a été retrouvée», conclut Asselin.

Ce supplément d’âme, il faudra le conserver pour cette fin de saison qui s’annonce stressante pour le club, avec la perspective d’une probable finale de play-out et un éventuel barrage contre le champion de Swiss League.

Ton opinion