1er AoûtLes feux d’artifice ont fait suer les pompiers de Bâle-Campagne
Boîtes aux lettres explosées, fontaine détruite, haie en feu, engin de chantier brûlé: les festivités du 1er Août ont mobilisé les forces d’intervention toute la nuit.
- par
- Christine Talos
La nuit du 31 juillet au 1er Août a été chaude dans le canton de Bâle-Campagne où de nombreuses communes fêtaient lundi soir la fête nationale suisse. Les services de sécurité privés, les pompiers ainsi que la police ont dû traiter jusqu’à 5h du matin plus de 50 appels d’urgence. Les appels provenaient non seulement du chef-lieu Liestal mais aussi des communes avoisinantes et d’autres dans tout le canton.
Si personne n’a été blessé, les dégâts sont conséquents, selon la police bâloise. Cette dernière fait état de trois boîtes aux lettres «explosées», une haie qui a pris feu, tout comme un engin de chantier. Une fontaine a en outre été détruite et quelque 48 signalements ont été enregistrés pour des nuisances sonores et des feux d’artifice ou pétards lancés.
Tirs imprudents et irresponsables
Les forces de l’ordre ont constaté que de très nombreux feux d’artifice avaient été tirés, et très souvent «de manière irréfléchie, imprudente et irresponsable», écrit la police. Avec parfois même une volonté claire de causer des dégâts, comme en tirant de manière ciblée sur des façades de maisons et des véhicules.
Si l’atmosphère était en général paisible et joyeuse, les agents ont quand même dû faire face à des provocations et quelques attaques agressives de la part de participants. Mais personne n’a été blessé.
Dans le canton de Glaris, c’est une pergola en bois qui s’est effondrée à Bilten après avoir été la proie des flammes. La maison toute proche a subi d’importants dégâts. Une fusée de feu d’artifice, retrouvée sur les lieux, est en cause.
A noter que côté romand, plusieurs personnes ont été blessées par des engins pyrotechniques à Villars-sur-Glâne (FR), également la nuit de lundi à mardi en raison des festivités du 1er Août.