Etats-Unis: Donald Trump fait appel de sa condamnation au civil pour fraudes

Publié

États-UnisDonald Trump fait appel de sa condamnation au civil pour fraudes

L’ancien président Donald Trump a été condamné à au moins 355 millions de dollars d’amendes pour fraudes financières.

Donald Trump, en Caroline de du Sud, samedi 24 février.

Donald Trump, en Caroline de du Sud, samedi 24 février.

Getty Images via AFP

L’ex-président américain Donald Trump a fait appel lundi, comme il l’avait annoncé, de sa condamnation par la justice civile de New York à au moins 355 millions de dollars (312 millions de francs) d’amendes pour fraudes financières au sein de son empire immobilier.

Cet appel, enregistré lundi auprès de la Cour suprême de New York (tribunal de première instance), vise aussi l’interdiction imposée le 16 février à Donald Trump et à ses deux fils adultes Donald Jr et Eric de diriger des entreprises dans l’État de New York pendant trois ans.

«Erreurs de droit et de fond»

Dans les quelque 120 pages de motivations pour interjeter appel, le camp Trump représenté par l’avocate Alina Habba estime que la «Cour suprême a commis des erreurs de droit et de fond, abusé de son pouvoir discrétionnaire et est allée au-delà de ses compétences».

Dans son jugement il y a dix jours, le juge Arthur Engoron, du même tribunal, avait condamné l’ancien président des États-Unis à payer 354,86 millions de dollars d’amendes pour fraudes financières, et chacun des deux fils à quatre millions de dollars d’amendes.

La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, avait porté plainte contre Donald Trump en octobre 2022 et l’avait contraint, avec ses deux fils adultes et leur groupe familial Trump Organization, à un procès civil pour fraudes, d’octobre à janvier derniers.

Jugement «totalement bidon»

Elle a par la suite calculé que le montant de l’amende y compris les intérêts s’élèverait à plus de 450 millions de dollars. Sur son compte X dimanche soir, Letitia James a réévalué ce montant à 464,8 millions de dollars.

L’ancien locataire républicain de la Maison-Blanche (2017-2021), un magnat qui a bouleversé la démocratie de la première puissance mondiale et ambitionne d’être de nouveau élu président en novembre, avait fustigé un jugement «totalement bidon».

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire