CyclismeElle se met en position des «pattes de chiot»: disqualifiée!
Marianne Vos, maillot vert du dernier Tour de France, avait gagné la Postnord Vårgårda WestSweden sur la ligne. Mais le jury en a décidé autrement.

Il est fait ainsi, le règlement de l'Union cycliste internationale... On ne rigole pas avec! Les cyclistes avaient pu s'en rendre compte quand l'instance mondiale avait, d'un jour à l'autre ou presque, décidé de mettre hors course les coureurs qui avaient l'outrecuidance de jeter leurs bidons aux supporters plutôt que dans les zones de «recyclage» prévues à cet effet. Une règle heureusement assouplie aujourd’hui.
L'UCI s'est aussi, récemment, mêlée de la position des athlètes sur leur machine pour leur sécurité. Ainsi, la position dite «Mohoric» en descente - qui consiste à s'asseoir sur son cadre et pédaler quand même pour gagner en aérodynamique - a été bannie. Les instances ont aussi interdit aux cyclistes de poser leurs poignets sur le guidon, comme ils le faisaient si souvent pour gagner (un peu) en efficacité et reposer leurs mains.
C'est pour cette dernière raison que la star Marianne Vos, gagnante du maillot vert et de deux étapes du Tour de France, ainsi que porteuse du maillot jaune en début d'épreuve, a été privée de son succès, dimanche, au terme des 125,7 km de la Postnord Vårgårda WestSweden. Alors qu'elle était en route pour le podium, la Néerlandaise a été contrainte de céder sa victoire à la Française Audrey Cordon-Ragot, pour quelques petites secondes d'inattention.
«C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça, a réagi la championne. Quand je me suis mise dans cette position des «pattes de chiot», je me suis très vite rendue compte que ce n'était pas permis. J'ai changé de suite pour corriger ça. Apparemment, ça a suffi à l'UCI pour me disqualifier. On doit accepter cette décision... C'est dommage, mais c'est la règle et elle a été appliquée strictement. Je me sens un peu mal, parce que je n'en ai tiré aucun bénéfice. Mais la loi, c'est la loi...»