Hockey sur glace: Encore une défaite pour Bienne

Publié

Hockey sur glaceEncore une défaite pour Bienne

Quatrième revers consécutif pour les Biennois, qui se sont inclinés aux tirs aux buts à domicile contre Ambri.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Ambri vient de rependre l'avantage en marquant un troisième but à van Pottelberghe.

Ambri vient de rependre l'avantage en marquant un troisième but à van Pottelberghe.

Urs Lindt/freshfocus

Le HC Bienne s’est incliné mardi soir à la Tissot Arena contre Ambri-Piotta 4-5 tab lors de la neuvième journée du championnat de National League.

Après trois défaites consécutives, les vice-champions de Suisse ne sont pas entrés sur la glace avec le moral au beau fixe. Dixième du classement, quatrième moins bonne attaque du championnat, Bienne devait trouver le moyen de mettre fin à cette mauvaise passe.

Il a fallu attendre la 19e minute et la troisième pénalité infligée aux Tessinois pour voir les hommes de Petri Matikainen, dominateurs, trouver enfin l’ouverture. C’est Tino Kessler qui a réussi à glisser, entre les jambières de Janne Juvonen, un puck qui traînait devant sa cage après un tir de Yannick Rathgeb. Le premier but de la saison pour l’attaquant de 27 ans.

En deuxième période, Bienne a continué a mené des assauts sur la cage léventine, mais sans succès. Et, comme souvent, sur un contre, Jakob Lilja a profité d’une passe parfaite de Tim Heed pour égaliser (26e). Ce n’était que le troisième tir tessinois, contre 20 pour les Biennois! Pire, sur la quatrième tentative, 65 secondes plus tard, Dario Bürgler s’est retrouvé seul face à van Pottelberghe et a doublé la mise pour ses couleurs (27e).

Différence d'efficacité

C’est sur son 24e tir vers la cage adverse que Bienne a enfin réussi à égaliser grâce à Gaëtan Haas, laissé bien seul au milieu du camp d’Ambri. Une différence d’efficacité flagrante. Et quand Tony Rajala, meilleur compteur biennois, s’est fait expulser à la 33e pour un coup de canne disons… mal placé, l’offensive biennoise a perdu un élément important. Plus grave, les Tessinois ont marqué le 2-3 durant les cinq minutes de supériorité numérique, grâce à Diego Kostner (37e).

Heureusement pour Bienne, le power-play a bien fonctionné mardi, puisque sur la quatrième pénalité tessinoise de la soirée Robin Grossmann a pu égaliser pour les siens à la 50e minute.

Puis la partie est devenue folle. Bienne a tout tenté pour prendre l’avantage, mais ce sont les Tessinois qui ont pris une longueur d’avance grâce à Jesse Virtanen, à une minute 06 de la fin du match. Pas abattus, les Seelandais ont encore pressé, trouvant finalement l’ouverture, après 47 tirs (contre 17 pour Ambri), à 16 secondes de la dernière sirène, par Gaëtan Haas, alors que van Pottelberghe était sorti.

C’est finalement aux tirs aux buts que le sort de cette rencontre s’est joué et les Tessinois se sont montrés plus forts. Des Tessinois qui prennent la 9e place du classement, juste devant leurs adversaires du soir, qui alignent une quatrième défaite consécutive.

Bienne - Ambri-Piotta 4-5 tab (1-0 1-3 2-1)

Ton opinion