Hockey sur glaceQui est le favori de la finale entre GE Servette et Bienne?
Les Aigles et les Seelandais s’affrontent dès vendredi soir aux Vernets (20 h) en finale des play-off de National League. Les deux meilleures équipes du pays évoluent à un niveau quasi similaire.
- par
- Ruben Steiger
Ça y est, la première finale 100% romande du hockey suisse va enfin débuter vendredi soir aux Vernets (20 h). Une opposition logique qui mettra aux prises les deux meilleures équipes depuis le mois de septembre. Bienne visera à renouer avec son glorieux passé en décrochant un quatrième sacre. GE Servette tentera de conquérir son premier titre et d’écrire son histoire. Les Aigles entament cette finale avec le statut de favori, mais de très peu. Explications.
Les gardiens
L’affrontement entre les Grenat et les Seelandais rime aussi avec un duel entre les deux meilleurs portiers de ces play-off. Robert Mayer marche sur l’eau depuis son entrée en jeu en cours de série contre Lugano (94,32% d’arrêts). Sa sérénité et ses parades ont donné confiance aux Servettiens. Face à lui, Harri Säteri. Le Finlandais, champion du monde et olympique, a récemment été élu meilleur gardien de National League. Dans ce secteur du jeu, Bienne part avec un léger avantage.
La défense
Les brigades défensives sont construites de la même façon. Deux étrangers, quelques joueurs avec une grande expérience, des plus jeunes éléments et surtout un bon mix entre arrières à vocation défensive et offensive. Difficile de départager ces arrière-gardes sur l’aspect défensif, tant elles se sont montrées solides en demi-finale face à des puissances comme Zoug et Zurich. Grâce à Sami Vatanen, Henrik Tömmernes et Simon Le Coultre, le GSHC a l’avantage de s’appuyer sur trois hommes capables d’apporter beaucoup offensivement.
L’attaque
Les deux prétendants au titre prônent un jeu porté sur la possession du puck et sur l’attaque. Logiquement, ce secteur du jeu a excellé en saison régulière et continue de briller en play-off. Un facteur diffère néanmoins: l’efficacité. GE Servette se situe dans la moyenne avec 8,02% de réussite alors que Bienne culmine à 13,65%. Un chiffre impressionnant. Tant les Grenat que les Seelandais possèdent de bons étrangers et des Suisses de qualité. La différence pourrait se faire sur la profondeur. L’effectif de Jan Cadieux est légèrement plus large que celui d’Antti Törmänen.
Les situations spéciales
Avant les play-off, la donne aurait été claire. Un net avantage pour GE Servette. Les choses ont néanmoins changé depuis quelques semaines. Les Aigles ont diminué leur efficacité en jeu de puissance (28,14% à 16,67%) mais l’ont augmenté en désavantage numérique (79,21% à 87,10%). Bienne a suivi le chemin inverse. Passant de 22,15% à 28,12% en power play et de 82,56% à 76,62% avec des hommes en moins sur la glace. À l’heure actuelle, Gaëtan Haas et ses coéquipiers détiennent une petite avance.
Les joueurs à suivre
GE Servette: Sami Vatanen. Le tir sur réception surpuissant de l’arrière finlandais a fait mal à Zoug en demi-finale. Ses prises de risques ont aussi créé quelques frayeurs.
Bienne: Toni Rajala. Irrégulier pendant la saison régulière, le sniper finlandais fait preuve d’une grande constance depuis le début des play-off. Il enfile les buts comme les perles (7 en 10 matches).
Les confrontations directes
17.09.2022: Bienne - GE Servette 2-0
15.11.2022: GE Servette - Bienne 6-2
20.01.2023: Bienne - GE Servette 2-3 ap
21.01.2023: GE Servette - Bienne 4-1