Hockey sur glaceSouverain, Fribourg-Gottéron fait le break à Lugano
Les Dragons ont aisément remporté l’acte II du quart de finale des play-off contre les Tessinois (1-4). Ils mènent désormais 2-0 dans la série.
- par
- Ruben Steiger
L’enfer était promis à Fribourg-Gottéron lundi à la Cornèr Arena. Il n’en a rien été. À l’image de l’acte I disputé samedi, les Dragons ont fait preuve d’une très grande sérénité pour disposer facilement de Lugano (1-4) lors du deuxième match du quart de finale des play-off qui oppose les deux équipes. Avec ce break en poche et la différence de niveau entrevue, on voit mal comment la demi-finale pourrait échapper aux hommes de Christian Dubé.
Ceux-ci ont été les premiers à se montrer dangereux. Chris DiDomenico (3e) a touché le montant dès l’entame de la partie. Il a immédiatement été suivi par Calvin Thürkauf (4e). Cette action a lancé le seul moment de domination des Bianconeri. Il n’a duré que quatre petites minutes. La troupe de Luca Gianinazzi a été bien trop tendre pour espérer faire vaciller un adversaire aussi souverain et organisé.
Situations spéciales à l’avantage de Gottéron
Dès l’instant où Fribourg a ouvert la marque, par Lucas Wallmark (24e, 0-1) en power-play, l’affrontement a été à sens unique. Irréprochable défensivement - la ligne Carr-Thürkauf-Joly a encore une fois été parfaitement muselée - et efficace à la finition, Gottéron n’a laissé aucune chance aux Tessinois. Sandro Schmid a anéanti les dernières bribes de suspense de la rencontre. D’abord sur un but du patin un brin chanceux (31e, 0-2) puis sur une rupture en infériorité numérique (36e, 0-3). Le calice jusqu’à la lie pour Lugano.
Contre une formation aux abonnés absents, les Dragons ont pu se permettre de gérer l’ultime période à leur guise sans pouvoir préserver le blanchissage de Reto Berra. Ils auront l’occasion, mercredi (20h) déjà à la BCF Arena, de s’offrir trois pucks de qualification pour le tour suivant.