États-UnisLa centenaire qui vient de sauter en parachute est décédée
À 105 ans, elle devrait entrer dans le Livre des records pour son exploit. Mais elle s’est éteinte dans son sommeil, une semaine après son saut.
- par
- Michel Pralong
Les images ont fait le tour du monde. Le 1er octobre dernier, Dorothy Hoffner, 104 ans, de Chicago, effectuait un saut en parachute accompagné. Un exploit qui est en cours de certification pour figurer dans le Guinness des records puisque la femme la plus âgée jusqu’ici à avoir fait un tel saut avait 103 ans. Mais, si c’est confirmé, la centenaire ne sera plus là pour le voir.
Elle a en effet été retrouvée morte lundi 9 octobre par le personnel de la communauté de personnes âgée de Brookdale Lake View où elle habitait. Elle s’est visiblement éteinte paisiblement dans son sommeil, elle qui rêvait de faire un tour en montgolfière pour ses 105 ans.
Un ami proche de la vieille dame a dit qu’il allait assurer le suivi de l’homologation de son record, pour être sûr qu’il serait décerné à titre posthume. «Elle n’avait pas l’intention de battre le record. Et elle n’était intéressée par aucune publicité ou quoi que ce soit. Elle ne le faisait pas pour une autre raison que celle de faire du parachutisme», a-t-il déclaré, cité par l’Associated Press.
Skydive Chicago, qui a organisé le saut, a réagi au décès de Dorothy: «Nous sommes profondément attristés par le décès de Dorothy et nous nous sentons honorés d’avoir contribué à faire de son saut en parachute record du monde une réalité».