États-UnisUn alligator entier extrait du ventre d’un python
Espèce invasive en Floride, ce spécimen euthanasié venait de faire un gros repas. Mais les scientifiques ne s’attendaient pas à trouver une telle proie en lui.


L’alligator a été extrait quasi intact, mais mort, du ventre du python.
Instagram/RosiekMooreUn python birman de 5,5 mètres a été apporté, mort, dans un centre de la faune en Floride. Dans cet État, ces serpents sont traqués et tués, l’espèce étant devenue très invasive. Ce sont ceux qui ont découvert cet animal qui l’ont euthanasié avant de l’amener aux scientifiques.
Vu son renflement, le gigantesque serpent avait visiblement avalé une très grosse proie. Les scientifiques du centre ont donc ouvert son ventre, pensant trouver peut-être une biche. Mais ils ont extrait un alligator entier, mesurant 1,5 mètre. Intact ou presque, mais mort.
Une scientifique mannequin
La vidéo de cette spectaculaire opération a été postée le 1er novembre sur le compte Instagram d’une des chercheuses. Elle est devenue virale puisqu’elle a été aimée à ce jour par plus de 250 000 personnes. La popularité du compte de la scientifique y est sans doute également pour quelque chose, puisque Rosie Moore, 26 ans a une autre occupation dans sa vie: elle est mannequin pour des bikinis.
Contactée par le «Daily Mail», la jeune femme a expliqué qu’elle avait commencé ses activités de mannequinat pendant son temps libre il y a 2-3 ans: «Dans les médias, les femmes scientifiques sont souvent décrites comme des personnages timides et abrutis. Je pense qu’il est important que les jeunes femmes voient que ce n’est pas le cas, et qu’être scientifique peut en fait être une chose cool à laquelle aspirer», a déclaré Moore. «En ce sens, je pense que je fais un travail décent en montrant les deux aspects de ma vie et en conservant mes qualités féminines tout en étant capable de mettre mon équipement de terrain et de sortir et de me salir pour une collecte de données».
Même si elle compte plus de 17 000 abonnés, Rosie Moore s’est dite étonnée du succès de sa vidéo, mais également de la méconnaissance des gens sur l’invasion des pythons en Floride après que plusieurs internautes se sont indignés que le python a été tué.

Rosie Moore tient à montrer les deux facettes de sa vie, scientifique mannequin.
Instagram/RosiekMoore
La jeune femme explique comment distinguer ce serpent inoffensif d’un serpent corail mortel.
Instagram/RosiekMoore