ItalieSilvio Berlusconi: «C’est dur, mais je m’en sortirai encore cette fois-ci»
Dans une interview publiée vendredi, l’ancien chef du gouvernement italien, hospitalisé en soins intensifs suite à une infection liée à une leucémie, assure qu’il va remonter la pente.
«C’est dur, mais je m’en sortirai encore cette fois-ci», assure Silvio Berlusconi, l’ex-chef de gouvernement italien atteint de leucémie et hospitalisé en soins intensifs, dans l’édition de vendredi du quotidien «Il Giornale». «J’ai réussi à remonter la pente, même dans des situations difficiles et délicates», insiste-t-il dans les colonnes de ce journal faisant partie de son empire médiatique.
Le magnat des médias de 86 ans, en soins intensifs depuis mercredi au prestigieux hôpital San Raffaele de Milan, «s’est bien reposé et réagit bien à son traitement», a également affirmé, vendredi sur la chaîne Rai 3, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, numéro deux du parti présidé par Silvio Berlusconi, Forza Italia, qui fait partie de la coalition gouvernementale dirigée par Giorgia Meloni.
«Courage Silvio. Nous t’attendons souriant au Sénat»
Surnommé «l’immortel» pour sa longévité en politique et réélu au Sénat en 2022, l’octogénaire souffre d’une infection pulmonaire liée à «une leucémie myélomonocytaire chronique dont il souffre depuis un certain temps», selon ses médecins. Ses proches, notamment son frère et ses enfants, ont défilé à son chevet dans l’unité de Cardiologie du San Raffaele, situé dans la banlieue de Milan.
Des supporters du club de foot de Monza, propriété de Berlusconi, ont accroché une banderole sur les grilles de l’hôpital: «Courage Silvio! Monza est avec toi.» L’ancien Premier ministre et sénateur Matteo Renzi (centre), son rival politique depuis toujours, a publié vendredi matin un message de soutien sur Twitter: «Courage Silvio. Nous t’attendons souriant au Sénat.»
Une place de choix dans le cœur de nombreux Italiens
Silvio Berlusconi, l’un des hommes les plus riches de la péninsule avec une fortune évaluée par «Forbes» à 6,4 milliards d’euros, a multiplié les séjours à l’hôpital ces dernières années. Le mois dernier, le milliardaire avait déjà passé quatre jours dans le même hôpital et en était sorti il y a une semaine.
Entré en politique en 1994, le Cavaliere a été Premier ministre durant neuf ans au total. Malgré une série de scandales sexuels et d’affaires judiciaires ayant terni son image, il a gardé une place de choix dans le cœur de nombreux Italiens.