Hockey sur glaceGenève fait le boulot contre Lugano
Les Aigles ont fait le malheur de Chris McSorley qui a vécu une drôle de soirée.
Lugano a égaré ses dernières illusions aux Vernets. Battus par des Aigles réalistes à défaut d’être irrésistibles, les hommes de Chris McSorley devront passer par la case des pré-play-off pour ensuite rêver d’aller plus haut. L’ex-coach des Aigles a vécu une drôle de soirée. Son ancien club avait choisi ce match contre Lugano pour célébrer les 20 ans de la promotion en LNA, devenue depuis National League.
Les héros de l’an 2002 ont été appelés sur la glace pour une photo de famille. L’occasion pour le public de revoir des visages entrés dans la légende. Philippe Bozon, Igor Fedulov, Alain Reymond et autres David Leibzig ont été acclamés par le public. Le président de l’époque, Marco Torriani, celui qui avait joué un rôle majeur dans l’arrivée du groupe Anschutz, a alors pris la parole. Félicitant les joueurs et, avec la classe qui le caractérise, le coach de la remontée, un certain Chris McSorley.
L’homme n’est pas en bons termes avec son ancien club, une procédure est en cours sur une rupture de contrat. Le tribunal tranchera.
1er tiers à sens unique
Dans ce contexte émotionnel assez fort, c’est bien Lugano qui est entré de plein fouet dans le match. Un siège en règle de Gauthier Descloux. Cette première période à sens unique (23 tirs à 5 pour les Tessinois!) s’est pourtant achevée sur le score de 1-0 pour les Aigles. Le hockey est parfois cruel pour les uns et bienveillant pour les autres. Sur sa seule action digne de ce nom, Sami Vatanen a envoyé la cacahuète de l’année pour ouvrir le score.
Bien conscients qu’ils ne pouvaient pas continuer de la sorte, les hommes de Jan Cadieux ont enfin haussé le ton dès le début du tiers médian. Cette fois, c’est Lugano qui était dans ses petits patins et qui a souffert. Logiquement, Joël Vermin, Daniel Winnik et Valtteri Filppula se sont associés pour un autre chef-dœuvre collectif. Mais alors que Genève aurait dû se mettre en lieu sûr, il a laissé Lugano ressortir la tête de l’eau en offrant aux Luganais une double supériorité numérique. L’indiscipline de Noah Rod et Henrik Tömmernes a donc permis à Santeri Alatalo de réduire le score pour mieux entretenir l’espoir.
Vers une «finale»?
Lors de l’ultime période, Lugano a retrouvé un second souffle et a bien failli sauver la soirée de son entraîneur. Il a fallu un magnifique effort individuel de Marc-Antoine Pouliot pour clore l’affaire à six minutes du terme. Fort de ces trois points extrêmement précieux, les Aigles restent donc parfaitement dans le coup. Ils sont toujours à une encablure d’un LHC une nouvelle fois victorieux (à Zoug) et de Davos vainqueur à Bienne en prolongation. Avant de se retrouver samedi pour ce qui pourrait être une sorte de finale, les Genevois ont rendez-vous mercredi avec Ajoie tandis que Lausanne accueillera vendredi un Fribourg Gottéron, battu à Ambri et qui semble en très légère perte de vitesse.
Ce duel lémanique promet d’être aussi électrique que décisif. Quant à Chris McSorley, il doit peut-être déjà songer au vilain coup qu’il pourrait réserver à GE Servette puisqu’un duel entre les deux équipes en pré-play-off est une possibilité bien réelle.