Météo: il pourrait faire plus de 35 degrés à l’ombre dimanche

Publié

MétéoIl pourrait faire plus de 35 degrés à l’ombre dimanche

De fortes températures sont attendues le week-end prochain et les précipitations qui devraient se produire d’ici-là vont être les bienvenues.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
Des chaleurs quasi tropicales sont attendues en plaine.

Des chaleurs quasi tropicales sont attendues en plaine.

LM/Laurent Crottet

Un courant d’ouest à sud-ouest dirigera de l’air assez chaud vers la Suisse jusqu’à mardi soir. Soleil, chaleur et quelques passages nuageux seront ainsi au programme même si quelques orages pourront éclater sur le nord de la Romandie et le Jura mardi, prédit MeteoNews. Le risque d’averses et d’orages augmentera ensuite durant la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi en journée, avant de se cantonner aux Alpes jeudi. Ces averses seront toujours fort bienvenues et appréciées par la nature, surtout si l’on considère ce qui se dessine à partir de vendredi.

Même si les sommes de précipitations sont très difficiles à estimer en cas de situation orageuse, ce qui a été démontré une fois de plus de manière impressionnante la semaine dernière, d’une manière générale, on peut donc espérer 10 à 30 l/m2 selon les régions voire davantage dans le Chablais, le long des Préalpes et en Suisse centrale, alors que les Alpes valaisannes devraient rester en marge. Mais comme dans toute situation orageuse, certaines régions pourraient bien passer entre les gouttes.

Le week-end prochain, une dorsale anticyclonique nous apportera de l’air assez sec et de plus en plus chaud. La barre des 30 degrés sera probablement dépassée partout en plaine ce week-end avec même des pointes à plus de 35 degrés à l’ombre dimanche! Les régions de montagne ne seront pas en reste avec 28 à 30 degrés attendus entre 1000 et 1400 m d’altitude, alors que la barre du zéro se situera à plus de 4500 m dimanche! Tout ceci reste néanmoins à confirmer et la durée de cette vague de chaleur n’est pas connue. Cette évolution est en outre peu réjouissante en ce qui concerne la sécheresse actuellement marquée…

Ce sera rouge pour l’Europe du Sud et centrale ce week-end.

Ce sera rouge pour l’Europe du Sud et centrale ce week-end.

MeteoNews, Ubimet

Ton opinion

35 commentaires