Tennis: L’hommage de Novak Djokovic à Kobe Bryant

Publié

TennisL’hommage de Novak Djokovic à Kobe Bryant

Après son titre à l’US Open, le 24e en Grand Chelem de sa carrière, le Serbe a revêtu un tee-shirt spécialement confectionné pour l’occasion.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo

Il aurait déjà pu le faire à Wimbledon cet été. Là-bas, Novak Djokovic aurait même pu rendre hommage aux deux numéros de maillots (8 et 24) qui ont forgé la légende de Kobe Bryant avec les Lakers: 8 comme ce qui aurait pu être son nombre record de sacres à Church Road – comme Roger Federer – et 24 comme son total de titres en Grand Chelem.

Vaincu en finale par Carlos Alcaraz à Londres, «Nole» a donc attendu d’être aux États-Unis pour atteindre cette marque et la symbolique est tout aussi belle. Quelques instants après sa victoire contre Daniil Medvedev, dans la nuit de dimanche à lundi, le Serbe a dédié son succès à celui qui est décédé il y a déjà plus de trois ans dans un accident d’hélicoptère en revêtant un tee-shirt avec le slogan «Mamba forever» – «Mamba» était le surnom de Kobe Bryant – autour d’une photo le montrant à côté du quintuple champion NBA.

«J’ai pensé à faire ce tee-shirt si j’avais la chance de gagner le tournoi. Je n’en ai parlé à personne jusqu’à il y a quelques jours, quand j’ai demandé à mon équipe de m’aider à le faire, a débuté «Djoko». Kobe était un ami proche, nous avons beaucoup discuté de la mentalité des vainqueurs. Quand j’étais blessé (ndlr: au coude) et que j’essayais de faire mon retour, de revenir au sommet, c’était l’une des personnes sur lesquelles je comptais le plus. Il était toujours là pour me conseiller et me soutenir de la manière la plus amicale qui soit.»

Sur son compte Instagram, Vanessa Bryant, la femme de l’ancien joueur, a félicité Djokovic et écrit, «les vrais reconnaissent les vrais», le tout accompagné du hashtag «MambaMentality». Après le décès de «KB24», «Nole» avait fondu en larmes lors de l’Open d’Australie 2020. «C’était mon mentor, mon ami. Ça m’a brisé le cœur d’apprendre sa mort et celle de sa fille», avait-il notamment expliqué.

Ton opinion