FootballLa Roma et José Mourinho se rassurent à Cagliari
Si l’entraîneur des Romains est un coach sur la sellette, il s’est offert un sursis dimanche avec la large victoire de ses hommes (4-1). Battu par la Fiorentina (3-1), Naples a rechuté.
Naples est (re)tombé de haut avec une défaite à domicile (3-1) face à la Fiorentina lors de la 8e journée du Championnat d’Italie dimanche, qui a permis à l’AS Rome et à son entraîneur Jose Mourinho de se rassurer aux dépens de Cagliari (4-1).
Le Napoli s’est arrêté à deux victoires de suite: vainqueurs de l’Udinese (4-1) et de Lecce (4-0) lors des deux précédentes journées, les joueurs de Rudi Garcia ont fait vivre à leurs supporters une semaine frustrante.
Mardi au stade Diego Armando Maradona, ils ont bousculé le Real Madrid en Ligue des champions avant de s’incliner 3-2. Rebelote dimanche où ils ont alterné le bon et le mauvais face à la Fiorentina, avant de concéder leur deuxième défaite de la saison en championnat.
Il n’a fallu que sept minutes à la Fiorentina pour trouver la faille: Lucas Martinez Quarta a propulsé le ballon de la tête sur le montant gauche d’Alex Meret, impuissant face à la reprise de Josip Brekalo. Naples a égalisé dans le temps additionnel sur un penalty transformé par Victor Osimhen (45+5e) qui restait sur un échec dans l’exercice face à Bologne (0-0).
Les Napolitains ont cru doubler la mise quand Osimhen s’est retrouvé seul devant le gardien de la Viola (58e), mais Pietro Terracciano a gagné son duel face au buteur nigérian. C’est finalement la Fiorentina, menée par l’omniprésent Jonathan Ikoné, qui a pris l’avantage par Giacomo Bonaventura (63e) et enfoncé le clou dans le temps additionnel par Nicolas Gonzalez (90+3e).
Sifflets au stade Maradona et rumeur sur Mourinho
Naples qui a rejoint les vestiaires sous les sifflets de son public, recule de la 3e à la 5e place (14 pts), à sept points du leader, l’AC Milan, et à trois longueurs de son adversaire du jour (4e, 17 pts) qui a remporté quatre de ses cinq derniers matches.
En Sardaigne, Houssem Aouar (19e) et Romelu Lukaku (20e) ont mis Cagliari KO en deux minutes. En seconde période, Andrea Belotti (51e) et de nouveau Lukaku (59e) ont complètement démoralisé une équipe qui a sauvé l’honneur sur penalty (87e, 4-1).
José Mourinho jouait gros lors ce match: selon la presse italienne, ses dirigeants se sont rapprochés d’Igor Tudor, sans poste depuis son départ de Marseille, et auraient franchi le pas durant la trêve internationale en cas de revers.
Après cette deuxième victoire consécutive, une première cette saison en championnat, les Romains sont désormais 10e avec 11 points. Mais ils ont connu une grosse contrariété quand Paulo Dybala s’est blessé à un genou.
«On est en train de trouver de la solidité et de la constance, c’est dommage pour nous qu’il y ait la trêve (…) Je suis tranquille de mon côté, je n’écoute pas les rumeurs», a assuré Mourinho, sur la plateforme DAZN. Son homologue à Cagliari, Claudio Ranieri, doyen des entraîneurs de Serie A, pourrait faire les frais de cette sixième défaite en huit matches pour un maigre bilan de deux points.
Autre entraîneur sur la sellette, celui de la Salernitana, Paulo Sousa, passé notamment par Bordeaux, dont l’équipe est 19e (3 pts) après sa défaite à Monza (3-0).