Coronavirus – Record mondial: plus d’un million de cas lundi aux Etats-Unis

Actualisé

CoronavirusRecord mondial: plus d’un million de cas lundi aux États-Unis

Le pays suit une courbe de hausse du nombre de personnes infectées presque verticale. Le 3 janvier, il en a recensé plus que dans toutes les autres nations réunies.

Une longue file d’attente s’étend devant un centre de tests à Manhattan.

Une longue file d’attente s’étend devant un centre de tests à Manhattan.

Getty Images via AFP

Les États-Unis, confrontés à une inquiétante cinquième vague de Covid-19 alimentée par le variant Omicron, ont enregistré un record mondial de 1080 211 nouveaux cas sur la journée du lundi 3 janvier, selon le bilan de l’Université Johns Hopkins. C’est un chiffre extrêmement impressionnant puisque, entre le 22 et le 28 décembre, le nombre de cas quotidien moyen dans le monde entier était de 935 000. Cela signifie donc que les États-Unis en ont recensé plus en un jour uniquement chez eux!

Ce chiffre est cependant à prendre avec précautions car le nombre de cas enregistré le lundi est généralement très élevé, surtout après un week-end de trois jours comme c’était le cas pour le Nouvel-An aux États-Unis. C’est néanmoins plus du double de cas enregistrés lundi dernier, après le week-end de trois jours de Noël, où plus de 489 000 infections avaient été comptabilisées par l’université. La moyenne de cas sur sept jours, jugée plus significative par les experts, s’établissait lundi soir à près de 486 000 cas quotidiens.

Le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire, avait déclaré dimanche que la hausse du nombre de cas de Covid-19 aux États-Unis suit une courbe «presque verticale».

Omicron est désormais le variant dominant aux États-Unis et représentait environ 59% des nouveaux cas sur la semaine qui s’est achevée au 25 décembre, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Anthony Fauci a dit espérer que la vague actuelle atteindrait son pic «après quelques semaines» avant de s’inverser, comme cela s’est passé en Afrique du Sud. Les taux de décès et d’hospitalisation aux États-Unis ont été beaucoup plus faibles ces dernières semaines que lors des précédentes poussées de Covid. Le nombre de décès enregistrés a diminué de 10% d’une semaine sur l’autre avec 9382 morts ces sept derniers jours.

Quatre fois plus que lors des précédentes vagues

Le pays a enregistré 3,4 millions de cas ces sept derniers jours, soit une moyenne de 486 000 par jour avec un pic le 3 janvier, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Le record enregistré par les États-Unis lors des précédentes vagues était de 258 000 cas quotidiens, sur la semaine entre le 5 et le 11 janvier 2021.

(AFP/M.P.)

Ton opinion

33 commentaires