Racisme ou wokisme: Des chinoiseries PLR qui frisent le code en Gruyère

Publié

Racisme ou wokismeDes chinoiseries PLR qui frisent le code en Gruyère

Des responsables du parti fribourgeois se sont grimés en Chinois à l’occasion d’une soirée gourmande. Des jeunes socialistes dénoncent une «appropriation culturelle» déplacée.

Eric Felley
par
Eric Felley
La photo qui a fait réagir les Jeunes socialistes fribourgeois.

La photo qui a fait réagir les Jeunes socialistes fribourgeois.

Twitter

Les dirigeants du PLR du district de la Gruyère ont organisé le 25 mars dernier un repas de soutien autour d’une fondue chinoise. À cette occasion, le comité s’est déguisé en conséquence avec le thème de la soirée et a publié sur Facebook une photo illustrant la joie et la bonne heure de la rencontre. C’était sans compter sur la réaction des jeunes socialistes fribourgeois.

Citée par «Blick», Emily Baumgartner, membre du comité de la Jeunesse socialiste fribourgeoise, déplore: «Nous dénonçons cette appropriation culturelle faite par le PLR gruyérien. C’est un manque flagrant de respect à l’encontre de l’ensemble des membres de la communauté asiatique. Une culture n’est pas un déguisement». Et de parler de la pratique du Yellowface, tout aussi contestable que celle du Blackface.

«Un moment convivial»

La jeune socialiste demande au PLR de présenter des excuses. Mais le président du PLR gruyérien, qui a retiré depuis la photo, se défend de toute volonté de nuire: «Nous voulions créer une atmosphère festive, répond-il à «Blick», bon enfant, dans le thème de l’Asie. Nous avions mis des nappes rouges, des ballons rouges et dorés… L’idée était simplement de passer un moment convivial, loin de l’image parfois austère et très protocolaire de la politique».

Le quotidien a interrogé la présidente de la Commission fédérale contre le racisme sur la nature de ce comportement. Pour sa présidente, Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère nationale (PLR/GE): «Les moustaches, les vêtements et les chapeaux utilisés comme déguisement font partie d’un ensemble de clichés et de préjugés qui sont depuis longtemps dénoncés et combattus par les personnes concernées. Comme le «Blackface» ce genre de comportement reste inapproprié.» Même s’il n’y a pas l’intention de blesser: «Les responsables politiques devraient être particulièrement attentifs au fait que des pratiques jugées anodines peuvent s’avérer blessantes pour des personnes particulièrement exposées au racisme et à la discrimination.»

Ce n’est pas l’avis du vice-président du PLR Suisse, Philippe Nantermod (PLR/VS), qui réagit sur Twitter et dénonce une dérive de «la gauche radicale moderne».

Ton opinion

116 commentaires