Etats-Unis – La juge Ketanji Brown Jackson se rapproche de la Cour suprême

Publié

États-UnisLa juge Ketanji Brown Jackson se rapproche de la Cour suprême

L’Afro-Américaine, candidate de Joe Biden, passe, ce lundi, par un premier vote qui devrait la mener vers la Haute Cour à la fin de la semaine. Malgré l’opposition d’élus républicains.

Le suspense est quasi nul: tous les élus du Parti démocrate soutiennent Ketanji Brown Jackson, ainsi qu’au moins une sénatrice républicaine, Susan Collins, ce qui garantit une majorité suffisante.

Le suspense est quasi nul: tous les élus du Parti démocrate soutiennent Ketanji Brown Jackson, ainsi qu’au moins une sénatrice républicaine, Susan Collins, ce qui garantit une majorité suffisante.

REUTERS

Le processus de confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême des États-Unis, où elle devrait être la première Afro-Américaine à siéger, entre dans une phase décisive, lundi, avec un premier vote en commission.

La magistrate de 51 ans, nommée par Joe Biden, est quasi assurée d’obtenir le feu vert du Sénat lors d’un vote en séance plénière, probablement d’ici la fin de semaine. «Elle mérite d’être confirmée», a tweeté, lundi, le président démocrate, en louant ses «qualifications extraordinaires», sa «vaste expérience», son «intellect» et son «bilan rigoureux de juge».

Une républicaine la soutient

Le suspense est quasi nul: tous les élus du Parti démocrate la soutiennent, ainsi qu’au moins une sénatrice républicaine, Susan Collins, ce qui garantit une majorité suffisante. La juge Jackson devrait donc remplacer à la rentrée le juge progressiste Stephen Breyer, qui, à 83 ans, a décidé de prendre sa retraite.

Elle serait la première magistrate afro-américaine de l’histoire de la Haute Cour: sur 115 juges ayant siégé en son sein, il n’y a eu que cinq femmes – quatre blanches et une hispanique – et deux hommes de couleur. Au-delà du symbole, son arrivée ne modifiera pas les équilibres au sein de la haute juridiction, où les juges conservateurs conserveront six sièges sur neuf.

Nombreuses qualifications

En attendant, les élus de la commission judiciaire de la Chambre haute, qui l’ont interrogée pendant plus de 30 heures il y a deux semaines, doivent se prononcer, lundi, sur son dossier de candidature. Cette commission étant divisée à part égale entre les deux partis, le vote devrait être de onze voix pour et onze contre. Même sans «opinion favorable», le dossier pourra être transmis à l’ensemble du Sénat.

Pendant son audition, les démocrates ont loué ses qualifications – elle est diplômée de la prestigieuse université d’Harvard, a une expérience dans le privé et le public, a été avocate et juge fédérale – et sa personnalité posée et «empathique». Mais les républicains, qui accusent le président démocrate de «laxisme» contre les criminels, ont attaqué la candidate sur son bilan en tant que juge, l’accusant d’avoir prononcé des peines légères dans plusieurs dossiers de pédopornographie.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires