Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds fait le break en demi-finales de Swiss League
Comme deux jours plus tôt, les Neuchâtelois ont vaincu Viège sur le score de 3-1, dimanche. Ils mènent 2-0 dans la série, disputée au meilleur des sept matches.
- par
- Brice Cheneval
La Chaux-de-Fonds se rapproche de la finale du championnat de Swiss League. Pour la deuxième fois en autant de sorties, les Neuchâtelois ont pris la mesure de Viège, ce dimanche en Valais (1-3) dans l’acte II des demi-finales. La série se disputant au meilleur des sept matches, ils se trouvent à mi-chemin de la qualification.
Les Abeilles n’ont pas reproduit le même schéma que vendredi, où elles avaient couru après le score une bonne partie de la rencontre avant de s’en sortir dans le dernier tiers. Cette fois, elles ont frappé très vite. Dès la 4e minute précisément, par l’intermédiaire de Janik Loosli. Le score restait intact jusqu’au bout du deuxième tiers, moment choisi par Anthony Huguenin pour creuser l’écart (39e).
Evgenï Chiriaev marque contre son club de cœur
Chaux-de-Fonnier d’adoption et formé au HCC, Evgenï Chiriaev relançait le suspense à la 48e minute. Les Haut-Valaisans faisaient ensuite le forcing pour égaliser, mettant largement à contribution Viktor Östlund, mais Toms Andersons – déjà buteur deux jours plus tôt – scellait la victoire des siens dans les ultimes secondes en faisant trembler les filets dans la cage vide.
La Chaux-de-Fonds enregistre sa cinquième victoire de suite en play-off et abordera l’acte III, mardi aux Mélèzes (19 h 45), avec un avantage psychologique: à domicile, la troupe de Louis Matte n’a pas encore mordu la poussière depuis le début de ces séries finales.
Dans l’autre demi-finale, Olten a réagi à Zurich contre les Lions (2-3) après s’être incliné lors de la confrontation initiale (3-5). Les Souris, entraînées par Gary Sheehan, ont fait la différence en prolongation sur un but de Dal Pian Giacomo.