Justice – Salaire: un Valaisan a touché 200’000 francs en trop

Publié

JusticeSalaire: un Valaisan a touché 200’000 francs en trop

Un homme s’est bien gardé de dire qu’il gagnait chaque mois 2500 francs en trop. Ça a duré plus de six ans.

R.M.
par
R.M.
Le prévenu a été jugé mercredi au tribunal d’Hérens-Conthey.

Le prévenu a été jugé mercredi au tribunal d’Hérens-Conthey.

iStock

Une affaire peu banale s’est retrouvée devant la justice valaisanne. Elle a dû juger un homme qui a bénéficié d’une erreur comptable: il touchait chaque mois 2500 francs de plus que son salaire prévu. Et ce durant 80 mois, entre 2011 et 2017. Au total, ce Valaisan a donc perçu un joli pactole de 200 000 francs de plus que prévu, et il s’est bien gardé de le dire.

Comment est-ce possible? Fin 2010, le prévenu a été transféré de Sion à Martigny, relate «Le Nouvelliste». Il a alors perçu un forfait de mobilité de 2500 francs, qui devait par exemple l’aider pour un déménagement. Mais suite à une erreur informatique, ce supplément qui devait être unique est devenu durable… Résultat: l’homme qui devait toucher 76 000 francs par an encaissait 106 000 francs. Son employeur, une société de téléphonie, s’est rendu compte de l’erreur en 2017. Elle avait alors licencié le Valaisan.

La société réclame aujourd’hui plus de 180 000 francs, avec intérêt à 5%, car une petite partie de l’argent a été récupérée. Mercredi devant le tribunal d’Hérens-Conthey, la procureure a requis une peine de dix mois de prison avec sursis et une créance compensatrice liée au remboursement de l’argent. «L’accusé, de mauvaise foi crasse, savait ou tout le moins avait accepté l’éventualité que cet argent ne lui était pas destiné. Sa culpabilité est claire», a-t-elle lancé.

La défense de son côté a plaidé l’acquittement, soulignant que la plainte est tardive est qu’un salaire trop bas avait ainsi été adapté. «Ces 2500 francs compensaient mes frais de déplacement et corrigeaient mon précédent salaire», a avancé l’accusé.

Le verdict sera connu prochainement.

Ton opinion