Valais: «Quelque 415 animaux de rente ont péri lors de 139 attaques de loups»

Publié

Valais«Quelque 415 animaux de rente ont péri lors de 139 attaques de loups»

Les 51 loups identifiés en 2022 ont fait un carnage auprès des troupeaux. Le montant des indemnisations est de 182'000 fr et 2,5 millions ont été investis pour la protection des troupeaux.

Les loups sont en augmentation en Valais. Leurs dégâts aussi.

Les loups sont en augmentation en Valais. Leurs dégâts aussi.

afp

Le canton du Valais a publié, jeudi, le résultat du «Monitoring annuel loup et protection des troupeaux» et a fait le point sur les dommages et les montants investis en 2022. «51 loups ont été formellement identifiés. 415 animaux de rente ont été tués dans 139 attaques. Près de 2,5 millions de francs ont été investis pour la protection des troupeaux sur les alpages», ont signalé le Service de la chasse, de la pêche et de la faune et le Service de l’agriculture.

30 mâles et 21 femelles


Les huit meutes dénombrées dans le canton sont composées de 30 mâles et 21 femelles. Sur les 415 animaux de rente qui ont péri sous les crocs du loup, 249 se trouvaient dans le Haut-Valais et 166 dans le Valais romand.

Sur trois autorisations de tirs de régulation qui ont été accordées, une fait l’objet d’un recours. Cette procédure concerne une meute dans le Val d’Hérens. 

Le montant des indemnisations est de 182'000 fr, contre 124'000 fr en 2021. «Les quelque 11’400 heures de travail consacrées à la gestion du loup par le le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (8100 heures en 2021) représentent cinq à six emplois à plein temps. Le décompte horaire du Service de l’agriculture dans le cadre de la protection des troupeaux représente l’équivalent d’1,65 emploi à plein temps.

Mesures de protection: 2,5 millions de francs investis


Sur un montant global de près de 2,5 millions de francs investis pour des mesures concrètes sur les alpages, comme la pose de clôtures, la mise en place de parcs de nuit, l’achat de cabanes mobiles, l’engagement de bergers de soutien ou encore l’utilisation de chiens de troupeaux, un million provient du Canton.

L’hiver dernier, le Valais a classé en deux catégories les 157 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de moutons: 81 ont été estimés protégeables sur le plan économique et 76 non protégeables.

Pour la saison à venir, l’Etat va reconduire 1 million de francs pour la protection des troupeaux. Pour sa part, Berne a prévu une enveloppe de 4 millions de francs à répartir entre les cantons.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(apn)

Ton opinion

12 commentaires