ChineJugeant internet trop lent, il incendie les câbles du quartier
Un client d’un cybercafé de Cenxi, très énervé, a brûlé un transformateur, coupant l’accès au réseau à 4000 foyers. 7 ans de prison.
Un homme a écopé en Chine de sept ans de prison pour avoir détruit un transformateur internet sur la voie publique au motif que le débit était trop lent.
Selon un document publié lundi sur le site du tribunal de la ville de Cenxi, dans la région du Guangxi (sud), l’individu s’en était pris en juin dernier à un boîtier de câblage auquel il avait mis le feu.
Identifié grâce à son briquet
Le suspect, du nom de Lan (un comble, comme l’abréviation de réseau local, Local area network, LAN), était sorti peu auparavant très mécontent d’un café internet de la ville en se plaignant de la lenteur du réseau. Son acte avait coupé l’accès à internet pour près de 4000 foyers et à un hôpital public, pendant 24 à 48 heures. Coût des dégâts: près de 20 000 yuans (2900 francs).
Les autorités ont pu identifier le suspect en saisissant l’arme du crime: un briquet. L’affaire suscitait mercredi l’intérêt des internautes en Chine, l’un d’entre eux qualifiant le condamné de «gros bébé».