FootballLes fans genevois doivent faire des choix
À Delémont, on ne s’attend pas à voir de très nombreux supporters de Servette faire le déplacement pour le quart de finale de la Coupe de Suisse. Au SFC, les événements s’enchaînent.
- par
- Robin Carrel
«On a eu des contacts avec les supporters du Servette FC. Ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas prévu de se déplacer en nombre à la Blancherie. Nous, on est prêts à les accueillir convenablement autant qu’ils seront! Mais un mercredi soir à 20 h 15, ce n’est déjà pas simple. Et pour eux, je ne pense pas que ce soit le déplacement le plus sexy de la saison. Mais les caisses ouvrent à 18 heures si jamais!»
Frédéric Montefusco, le responsable sportif de la formation jurassienne de Promotion League, a vu sa billetterie décoller dans le Jura ces derniers jours, au retour des vacances scolaires du canton. Mais les places visiteurs elles, par contre, ne se sont pas arrachées comme des petits pains. La partie des SRD face aux Grenat sera en plus diffusée sur RTS2 et les fans genevois sont très sollicités ces dernières semaines.
A Young Boys, dimanche, le secteur visiteurs du Wankdorf avait fière allure, lors de la victoire genevoise au terme du match au sommet de Super League. Les plus courageux des Servettiens se remettaient alors à peine de leur victoire contre le Ludogorets, en déplacement à Razgrad, à plus de deux kilomètres de bout du Léman. Il faut savoir choisir, des fois. D’autant plus que Delémont, ce n’est pas la porte à côté du tout.
Certains vont certainement parler d’ici mercredi soir de «derby romand», pour ce quart de finale de la Coupe de Suisse. Mais le déplacement de Genève à Delémont, c’est environ trois heures de route si tout se passe bien, pause pipi comprise. Si on essaie de faire préférer le train aux Genevois, prévoir un peu plus de deux heures sur les rails pour l’aller et un retour à 1 h 16 du matin… pour autant qu’ils arrivent à prendre le dernier train, prévu à 22 h 42, avec changement à Bienne et Lausanne.
Et puis le budget n’est pas forcément extensible. Le train, l’entrée, quelques bières et la saucisse réglementaire et l’expédition dans le Jura revient à plus de 100 francs par fan. Le SFC recevra ensuite St-Gall, le Viktoria Plzen, puis le Lausanne-Sport. Dans la foulée, le 14 mars et donc avant la tombée du prochain salaire, ce sera voyage en République tchèque!
Une heure et demie de vol vers Prague pour un peu plus de 150 francs aller-retour, une heure et 20 minutes de train ensuite direction Pilsen… Ou simplement neuf heures de route pour les plus acharnés. Ce n’est finalement pas beaucoup plus long pour aller voir un 8e de finale de Conference League!