Guerre en UkraineUne cyberattaque a frappé l’Ukraine avant les missiles
Microsoft annonce avoir détecté une série de logiciels malveillants ciblant les capacités numériques du pays quelques heures avant le début de la guerre.


Microsoft a nommé ce malware Foxblade et a averti qu’il pourrait infecter des ordinateurs hors d’Ukraine.
Getty Images/iStockphotoQuelques heures avant que la Russie n’entame sa guerre contre l’Ukraine en envoyant ses premiers missiles, c’est une attaque informatique qui a frappé le pays. Microsoft a annoncé avoir détecté un logiciel malveillant qui a ciblé l’infrastructure numérique ukrainienne. Jamais vu auparavant, ce malware a été nommé Foxblade par le géant informatique américain.
Le centre antimenaces de Microsoft aurait alors réussi à ajouter cette signature à son détecteur de malware trois heures seulement après sa découverte. «Nous avons immédiatement informé le gouvernement ukrainien de la situation, notamment de l’identification d’un nouveau malware et nous avons fourni des conseils techniques sur les mesures à prendre pour empêcher cette menace», a déclaré Brad Smith, président de Microsoft.
Ce logiciel est un cheval de Troie qui attaque un ordinateur par déni de service, c’est-à-dire qu’il empêche les utilisateurs légitimes d’avoir accès au service ciblé. Selon les constatations, ces attaques ont visé en Ukraine des entreprises d’armement, des agences gouvernementales ainsi que des individus, écrit ZME Science. Brad Smith s’est dit particulièrement préoccupé par les attaques visant des cibles civiles, comme les services de secours d’urgence, des entreprises privées ou les secteurs agricole et financier. Il y a également eu des tentatives pour voler des données sensibles.
Selon Microsoft, Foxblade pourrait également contaminer des ordinateurs en dehors de l’Ukraine.