Alimentation: Gare aux bactéries qui peuvent contaminer les salades de fruits

Publié

AlimentationGare aux bactéries qui peuvent contaminer les salades de fruits

Sur plus de 200 échantillons prélevés l’an dernier par les chimistes cantonaux, 5% contenaient des bactéries pathogènes, préviennent-ils.

Gare aux salades de fruits préparées de manière industrielle.

Gare aux salades de fruits préparées de manière industrielle.

BZ

Vous achetez souvent des salades de fruits toutes prêtes? Soyez vigilants! Car elles peuvent contenir des bactéries pathogènes, préviennent mercredi les chimistes cantonaux. Ceux-ci ont en effet testé entre mai et septembre 2022, quelque 200 échantillons. Verdict: dix produits, soit 5% des prélèvements, étaient contaminés par des bactéries.

Ce constat s’avère nettement plus mauvais que celui attendu pour ce type de produits, selon les chimistes dans un communiqué. «En effet, contre toute attente, l’acidité des salades de fruits n’a pas empêché la présence et le développement de Staphylocoques à coagulase positive et de Listeria mono-cytogenes, qui ont été détectés dans 5 échantillons», indiquent-ils.

Au vu de ces résultats, «des mesures ont été prises immédiatement auprès des entreprises productrices afin d’identifier la source de contamination et de garantir la sécurité alimentaire», soulignent-ils.

Listeria, mais pas de Salmonelle

Les échantillons ont été collectés dans des entreprises, restaurants, magasins et autres fournisseurs. Ils ont été prélevés de manière ciblée, en fonction des variétés de fruits davantage susceptibles d’être contaminées, comme les fruits peu acides tels que le melon ou la pastèque, précisent les chimistes.

Ils relèvent quand même qu’aucune Salmonelle n’a été mise en évidence pendant cette campagne nationale mais que la vigilance reste nécessaire. Car en 2021, une contamination de melons par des Salmonelles avait rendu malade plus de 300 personnes en Europe.

Les chimistes cantonaux rappellent enfin que les salades de fruits peuvent représenter un risque pour la santé, en particulier si les températures et durées de conservation ne sont pas adéquates et que les produits sont destinés à des personnes vulnérables, par exemple dans les maisons de retraite, les maisons de soins ou les hôpitaux. «Un renforcement des plans de contrôle paraît donc nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire».

(cht)

Ton opinion

0 commentaires