Jura: Courtemelon: un enfant naît au stand des barbecues

Publié

JuraCourtemelon: un enfant naît au stand des barbecues

Le marché des terroirs a célébré une naissance ce week-end. La maman était engagée par l’hôte d’honneur.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le stand des «BBQ Masters».

Le stand des «BBQ Masters».

Fondation rurale interjurassienne

Une ambulance est intervenue samedi matin au Marché suisse des produits du terroir organisé à Courtemelon, près de Delémont. Occupé par la cérémonie d’ouverture, le responsable de la communication s’est inquiété, comme toutes les personnes présentes, mais c’est à la maternité de l’Hôpital du Jura qu’une patiente a été acheminée: «Au championnat suisse de barbecue, une collaboratrice a accouché d’un garçon», rapporte Olivier Boillat.

Preuve que la naissance était prématurée: aucun prénom n’a été donné sur-le-champ au nouveau-né. Le responsable du Marché des terroirs Pierre-Alain Juillerat a décidé de lui fournir une entrée gratuite à vie pour une manifestation bisannuelle qui a réuni 15 000 personnes ce week-end, une fréquentation qualifiée d’«habituelle».

La destinée de l’enfant

Le poids du bébé BBQ n’a pas été communiqué et dans les travées du marché, la remarque la plus fréquente voulait que la destinée l’enfant n’était pas de devenir végane: «beef.ch» est une fête champêtre organisée sous l’égide de l’association «Vache mère Suisse».

Disputé sur une alignée de grills, le championnat suisse de barbecue a débouché deux ex aequo à la première place. Avec le canton de Berne, «beef.ch» était invité d’honneur. Selon Olivier Boillat, les animations gourmandes ont particulièrement bien fonctionné. Il s’agit maintenant de «faire vivre» les 401 médailles attribuées aux meilleurs producteurs.

Ton opinion

4 commentaires