GenèveL’aéroport de Cointrin redécolle
L’été sera synonyme de forte affluence. Le trafic aérien retrouve presque sa cadence d’avant Covid.
Trois millions de passagers sont attendus cet été à l’aéroport de Genève, soit environ 93% de la cadence d’avant pandémie. En nombre de vols, Genève Aéroport prévoit 94 à 96% du volume de l’été 2019. Les passagers auront le choix entre 123 destinations.
EasyJet se rapproche de son rythme d’avant 2020 et propose 80 destinations au départ de Genève, dont Venise et La Corogne comme nouveautés. Swiss, de son côté, vole depuis le bout du lac vers 41 villes, et propose des liaisons quotidiennes vers Athènes, Porto, Londres et Lisbonne. La compagnie constate que la Grèce, le Portugal ou New-York faisaient partie des lieux de vacances préférés des voyageurs au départ de Cointrin.
Montée en puissance
Depuis plusieurs semaines, un travail préparatoire a été mené entre l’aéroport, les compagnies aériennes et le personnel au sol pour éviter d’être dépassé par cette reprise vigoureuse du trafic. Toute la plateforme aéroportuaire est «montée en puissance pour accueillir les passagers», affirme Cointrin.
«Nous mettrons tout en œuvre pour garantir à nos passagers un service aérien stable et apaisé durant l’été 2023, précise André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. Néanmoins, il existe des facteurs externes sur lesquels nous n’avons pas ou peu d’influence, tels que les fragilités de certains aéroports, les congestions du ciel aérien, les grèves ou les conditions météorologiques.» L’aéroport rappelle qu’il est toujours adéquat d’arriver au moins deux heures avant le départ d’un vol.
Engagements prévus
EasyJet prépare le recrutement de 142 nouveaux membres d’équipages pour accompagner l’arrivée de 3 nouveaux Airbus A320. Deux appareils, 32 pilotes et 85 personnels de cabine supplémentaires rejoindront la base de Genève. Le troisième Airbus sera stationné à Bâle, où 25 membres de personnels de cabine seront engagés. La compagnie espère retrouver sa flotte prépandémie, dès l’an prochain.
SWISS va également recruter du personnel. La compagnie prévoit d’engager cette année au total 1000 collaborateurs à la cabine. «750 ont déjà été embauchés dont 60 dédiés à la base de Genève. Nous avons ainsi créé de bonnes conditions pour l’été à venir», estime Romain Vetter, Directeur de SWISS pour la Suisse Romande.