Affaire du mail oublié: Servette a saisi la commission des transferts et s’active

Actualisé

Affaire du mail oubliéServette a saisi la commission des transferts et s’active

Le club grenat va tenter de trouver grâce pour les trois joueurs interdits de jouer, après son couac administratif. Décision possible cette semaine.

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
En l’état, Dylan Bronn est le seul renfort hivernal qui a le droit de jouer. Servette va se défendre devant la commission de transferts de la ligue, après le couac adminstratif, pour Nishimura, Rekik et Ndiaye. Mais le clun cherche aussi une solution pour minimer les dégâts, le cas échéant.

En l’état, Dylan Bronn est le seul renfort hivernal qui a le droit de jouer. Servette va se défendre devant la commission de transferts de la ligue, après le couac adminstratif, pour Nishimura, Rekik et Ndiaye. Mais le clun cherche aussi une solution pour minimer les dégâts, le cas échéant.

BASTIEN GALLAY/GALLAYPHOTO

Comme prévu, le Servette FC va défendre sa position devant la commission des transferts de la Swiss Football League. Suite à nos révélations de lundi, on sait le club grenat bien mal embarqué: faute d’avoir signalé dans les délais (jeudi 15 février, 23 h 59 au plus tard) à la SFL les noms à biffer sur sa liste de contingent, Servette voit trois de ses renforts hivernaux interdits de jouer en l’état jusqu’à la fin de la saison. On parle de Nishimura, Rekik et Ndiaye. Une incroyable bourde potentiellement lourde de conséquences.

Le club va présenter ses arguments devant la commission des transferts. Il devra dire comment et pourquoi tout cela s’est produit. Si le mail n’est pas «parti» pour des raisons techniques, mais, alors, aussi expliquer pourquoi il n’y a pas eu de téléphone de confirmation de réception faite par Servette. À moins que le club fasse valoir d’autres arguments: l’évidence des transferts de Bedia et Fofana par exemple, qui pourraient tout aussi bien être automatiquement biffés.

Il n’en demeure pas moins que le règlement étant le même pour tous, rien ne semble simple. C’est pour cela que le club explore, selon nos informations, d’autres solutions pour minimiser éventuellement les dégâts.

Une autre solution

Comme nous l’évoquions lundi lors de nos révélations, il existe une possibilité pour sauver une place: trouver un prêt dans un autre club pour un joueur non formé localement (non-HTP). Dans ce cas, cela libère automatiquement sur la liste de contingent une place, même si l’on est hors délai, pour le championnat et la Coupe de Suisse. C’est ce qui a permis à Dylan Bronn (le quatrième renfort hivernal) de jouer dimanche dernier contre Lugano (victoire 2-1): le prêt de Touati à Wil a autorisé cela.

Attention: selon les statuts, un club ne peut biffer que deux noms via un prêt. Touati est le premier, il ne reste donc plus qu’une place. Selon ce qui se murmure, Servette s’active actuellement pour envisager très sérieusement cette piste. Trois candidats pour ce prêt parmi les joueurs servettien: Lyng, qui n’a encore jamais joué en match officiel, Lélé Diba, qui joue peu, et Rodelin, qui n’est même plus dans le groupe,

Il faut que le joueur soit d’accord (Servette peut le motiver financièrement?) et il faut bien sûr aussi l’accord d’un club pour recevoir le Servettien en prêt.

Il faut aussi que la fenêtre de transfert soit ouverte dans le pays, pour ce prêt. Il y a plusieurs pays où c’est encore le cas, avec des délais plus ou moins courts pour la fermeture de cette fenêtre. Il y a aussi la Suisse, mais en 2e ligue interrégionale: c’est possible jusqu’au 28 février.

«Sauver» Nishimura

Si Servette finalise cette solution, cela permettrait à Takuma Nishimura d’être inscrit sur la liste du contingent à la place du joueur automatiquement retiré de celle-ci en raison du prêt. L’international japonais pourrait alors jouer en Super League et en Coupe. Si cela se fait rapidement, il pourrait d’ailleurs être sur le terrain dimanche à Berne, pour le choc du Wankdorf contre YB.

En attendant, Nishimura est du voyage en Bulgarie. Il s’est envolé ce mercredi matin avec l’équipe, même s’il ne pourra pas être aligné en Conference League, faute d’avoir rejoint trop tard les Grenat pour y être autorisé. Bronn fait le voyage aussi, même s’il est dans le même cas. On peut voir là l’idée d’intégrer Nishimura et de lui montrer qu’il est dans le groupe et qu’une solution sera vite trouvée pour qu’il en fasse pleinement partie.

Précision: Alexander Lyng n’est pas du voyage, lui.

Ton opinion