Wimbledon 2023: Wawrinka: «Jouer contre Djokovic est un immense challenge»

Publié

Wimbledon 2023Wawrinka: «Jouer contre Djokovic est un immense challenge»

Stan Wawrinka défie vendredi Novak Djokovic au troisième tour de Wimbledon. «J’espère pouvoir livrer une belle bataille», dit le Vaudois.

Florian Müller Londres
par
Florian Müller Londres
Stan Wawrinka a retrouvé un excellent niveau de jeu en cet été 2023: il n’avait plus gagné deux matches de suite en Grand Chelem depuis trois ans.

Stan Wawrinka a retrouvé un excellent niveau de jeu en cet été 2023: il n’avait plus gagné deux matches de suite en Grand Chelem depuis trois ans.

AFP

À 38 ans, et après deux grosses années de galère, Stan Wawrinka rêvait de revivre un grand match de tennis. Le voilà servi: vendredi, il défiera Novak Djokovic, quadruple tenant du titre, sur le Centre Court de Wimbledon. 

Stan Wawrinka, vous affronterez Novak Djokovic vendredi. Vous vous réjouissez?

Bien sûr, je suis heureux de pouvoir défier Novak ici à Wimbledon, sur gazon, après l’avoir déjà affronté dans les trois autres Grand Chelem. Le jouer sur le Centre Court, un truc qui me manquait encore dans ma carrière, mais ce sera un immense challenge. 

Wimbledon, c’est aussi le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à votre palmarès…

Il y a zéro chance que j’arrive à remporter ce tournoi (rires). Jouer contre Novak ici, c’est un grand honneur. J’espère pouvoir être compétitif sur le court, mais si vous regardez les résultats récents, je risque de ne pas avoir voix au chapitre.

Pourtant, vos duels en Grand Chelem ont toujours été des batailles épiques?

Oui, vous faites allusion à une période dans ma carrière où je jouais à un autre niveau qu’aujourd’hui, où à chaque fois que j’entrais sur le terrain face à lui je savais que j’avais les armes pour le battre. J’étais solide en coup droit, en revers, physiquement: j’étais au top. On a eu des matches incroyables l’un contre l’autre, notamment à Roland-Garros ou l’US Open, qui resteront d’excellents souvenirs.

Et vous pensez être capable de le battre cette année?

Je ne sais pas (rires). Pour le battre, je devrais être au top sur le terrain, jouer mon meilleur tennis, comme j’ai pu le faire par le passé. Malheureusement, ça fait longtemps maintenant que je ne suis plus parvenu à atteindre ce niveau. Ça va être un match intéressant… Comme je l’ai dit, j’espère pouvoir être compétitif et livrer une belle bataille. Mais ça va être très difficile.

Qu’est-ce qui rend Djokovic si fort?

Vous l’avez vu jouer? Citez-moi une faiblesse dans son jeu! C’est un joueur extraordinaire, le joueur parfait. Il trouve toujours la bonne solution, au bon moment. Tout est propre, il ne fait presque pas d’erreur. Il sert à merveille, il retourne tout. C’est simple: il sait tout faire. J’adore le regarder jouer, comme j’adorais regarder jouer Roger.

Ton opinion