Guerre en Ukraine Des automobilistes ukrainiens roulent entre les mines

Actualisé

Guerre en UkraineDes automobilistes ukrainiens roulent entre les mines

Une vidéo montre comment les conducteurs n’hésitent pas à passer au-dessus des engins explosifs sur une route au nord-ouest de Kiev.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Il faut vraiment vouloir continuer sa route et avoir le cœur bien accroché. Une vidéo montre des automobilistes ukrainiens passer l’un après l’autre un champ de mines. Les voitures se présentent et s’alignent de façon qu’une rangée de mines soit au milieu du véhicule. On aperçoit également un homme à pied, qui pourrait aider à guider les conducteurs. À un moment, un véhicule n’hésite pas à franchir l’obstacle tout en tirant une petite remorque.

Selon le «Daily Mail», cette scène se passerait sur une route de Borodianka, au nord-ouest de Kiev. Le journal dit qu’il s’agirait de mines laissées par les troupes russes. Mais il n’est pas impossible que cela soit des explosifs ukrainiens, destinés à empêcher une avancée de troupes russes. Reste qu’il faut avoir les nerfs solides pour se livrer à cet exercice.

Curling ukrainien

Sur une autre vidéo postée ce vendredi, on voit des soldats ukrainiens dégager une route en poussant nonchalamment les mines du pied. «Curling ukrainien», écrit le journaliste ukrainien.

Une des hypothèses est qu’elles ne soient pas activées. Mais, comme l’analyse la RTBF, il s’agit de mines antichars. Pour qu’elles explosent, il faut une forte pression sur le bouton déclencheur qui est sur le dessus de la mine. Donc qu’un char lui roule dessus. Une voiture suffirait-elle à déclencher le mécanisme? Il y a tout de même un gros risque et cela n’enlève donc rien au sang-froid des automobilistes qui ont roulé entre ces mines. Et même si les écarter du pied n’est peut-être pas ce qui est le plus risqué, il faut quand même vouloir le faire.

Ton opinion

12 commentaires