ConfédérationJean-Daniel Ruch nommé secrétaire d’État à la sécurité
Le nom du sixième secrétaire d’État de la Confédération est connu. Il s’agit du Jurassien bernois Jean-Daniel Ruch, ambassadeur de Suisse en Turquie.
Le Conseil fédéral a nommé Jean-Daniel Ruch au poste de secrétaire d’État à la Politique de sécurité au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). L’actuel ambassadeur de Suisse en Turquie prendra, au 1er janvier 2024, la direction du nouveau Secrétariat d’État SEPOS, qui deviendra le centre de compétences pour la politique de sécurité de la Confédération.
Avec cette nouvelle entité, la ministre de la Défense, Viola Amherd, veut renforcer le domaine civil de son département. Le SEPOS aura pour tâche d’anticiper les développements en matière de politique de sécurité, d’élaborer des options stratégiques à l’intention des décideurs politiques et d’harmoniser les instruments de la politique de sécurité au sein de l’Administration fédérale.
Le nouveau Secrétariat d’État devra également représenter la cheffe du DDPS au sein d’organes internationaux, coordonner les questions de politique de sécurité d’ordre national et international et veiller ainsi à ce que la politique de sécurité de la Suisse soit cohérente et efficace. Enfin, le SEPOS assurera la coopération internationale en matière de politique de sécurité, avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et d’autres services. Le service comprendra une centaine de personnes.
Un curriculum vitae bien rempli
Âgé de 60 ans, Jean-Daniel Ruch a terminé ses études en relations internationales et en politique de sécurité à l’Institut de hautes études internationales de Genève en 1988. Après trois ans au service de l’ancien Office central de la défense du Département militaire fédéral, il a entamé en 1992 une carrière diplomatique au DFAE. Il a d’abord travaillé pour la délégation suisse auprès de l’OSCE à Vienne, puis au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE à Varsovie avant de devenir conseiller politique de la procureure en chef du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye.
Jean-Daniel Ruch a ensuite dirigé à Berne la section Politique de paix de l’actuelle Division Sécurité humaine, tout en étant chef adjoint de ladite division. Dès 2008, il a travaillé comme représentant spécial pour le Moyen-Orient avec le titre d’ambassadeur, avant de devenir en 2012 chef de la mission diplomatique suisse à Belgrade, puis à Tel-Aviv et, à partir de 2021, à Ankara.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.