Brésil: Une fille et un adolescent tués par balle dans une favela de Rio

Publié

BrésilUne fille et un adolescent tués par balle dans une favela de Rio

Une fillette de cinq ans a été mortellement touchée par une balle perdue lors d’une fusillade entre deux hommes à moto et la police, samedi à Rio de Janeiro.

Une manifestation d’habitants du quartier a eu lieu après la fusillade et «un bus a été incendié», selon la police. (Image prétexte)

Une manifestation d’habitants du quartier a eu lieu après la fusillade et «un bus a été incendié», selon la police. (Image prétexte)

AFP

Une petite fille de cinq ans a été touchée mortellement par une balle perdue samedi dans une favela de Rio de Janeiro, au Brésil, peu après qu’un adolescent de 17 ans ait été tué par les forces de l’ordre non loin de là, a-t-on appris de source policière.

Selon l’ONG Rio de Paz, la petite Eloa est la quinzième enfant de moins de 15 ans tuée par balle à Rio depuis le début de l’année 2022. La Police militaire (PM) a expliqué dans un communiqué qu’une fusillade avait éclaté dans la favela Morro do Dendê, près de l’aéroport international, lors «de la tentative d’abordage de deux hommes à moto».

«L’un d’eux était armé d’un pistolet (…), et selon les agents qui étaient sur place, il leur a tiré dessus et ils ont dû riposter», poursuit le communiqué. Par la suite, une manifestation d’habitants du quartier a eu lieu dans la même rue et «un bus a été incendié», selon la police, qui a précisé que des pompiers et d’autres policiers avaient été appelés en renfort. Dans son communiqué, la PM dit avoir «été informée ultérieurement qu’un enfant avait été tué par balle dans la favela Morro do Dendê».

«Atteinte dans sa maison»

«Selon des témoins, la victime aurait été atteinte dans sa maison», ont ajouté la police, assurant qu’il n’y avait «pas d’opération» des forces de l’ordre dans la favela à ce moment-là. Mais selon TV Globo, des habitants ont relaté que des policiers avaient ouvert le feu lors de la manifestation. Des membres de la famille d’Eloa ont dit que la fillette jouait sur un lit quand elle a été atteinte par une balle perdue.

Selon le collectif Fogo cruzado, qui comptabilise les fusillades à Rio, plus de 600 mineurs ont été tués ou blessés par balle dans cette métropole brésilienne depuis 2016, soit un tous les quatre jours. Et 267 d’entre eux ont succombé à leurs blessures. À Rio de Janeiro, haut lieu touristique du Brésil, les habitants des favelas, quartiers pauvres très densément peuplés, sont touchés de plein fouet par la violence.

Des gangs de narcotrafiquants et des milices para-militaires y sèment la terreur, et les interventions musclées des forces de l’ordre sont fréquentes. Il y a dix jours, une opération policière a fait au moins neuf morts dans une autre favela de Rio. En 2022, 6429 personnes ont été tuées par la police au Brésil, soit 17 par jour en moyenne, selon des données collectées par l’ONG de référence Forum de la Sécurité publique.

(AFP)

Ton opinion