Ski alpin – Yule sur le podium 23 ans après, remontée folle de Braathen

Actualisé

Ski alpinYule sur le podium 23 ans après, remontée folle de Braathen

Le Norvégien Lucas Braathen, 29e de la 1re manche, a remporté le slalom de Wengen. Daniel Yule a enfin rapporté un podium à la Suisse dans la station bernoise.

Sport-Center
par
Sport-Center
Le podium plutôt inattendu.

Le podium plutôt inattendu.

AFP

Cela faisait 23 ans que le public suisse attendait ça! On a longtemps pensé que Ramon Zenhäusern allait pouvoir lutter pour le podium, mais c'était sans compter sur son après-midi raté. Le meilleur Suisse «à domicile» aura finalement été Daniel Yule, qui revient en forme à point, à quelques jours des Jeux olympiques de Pékin.

Le skieur de la Fouly a pris une superbe 2e place, à la fin d'une 2e manche un peu folle. Zenhäusern, lui, a dû se contenter du 15e rang, loin de ses ambitions. «Enfin! Mais c'est la récompense de pas mal de travail depuis cet été. Que ce soit sur la piste, ou avec le staff. Il y a eu des jours pas faciles et ce podium fait beaucoup de bien, a analysé Yule au micro de la RTS. J'étais au départ et je voyais les écarts... Je me suis dit que Braathen pourrait rester devant très longtemps. C'est une bonne manche!»

Car l'exploit de la deuxième manche sur le tracé du Lauberhorn a bel et bien été réussi par Lucas Braathen. Le Norvégien, qui avait terminé 29e en matinée après une grosse faute dans le mur final, a été parfait en début d'après-midi. Il a trôné tout en haut de la feuille des temps quasiment d’entrée et n'est jamais descendu de son trône dans l'aire d'arrivée. Le podium a été complété par le vétéran italien Giuliano Razzoli.

Henrik Kristoffersen, compatriote de Braathen et meilleur temps le matin, aurait pu passer devant, mais s'est raté à quelques portes de l'arrivée. Jamais Braathen n'était monté sur un podium de sa carrière! Alors imaginez si le Scandinave avait osé rêver réussir pareille remontée, lui qui portait le dossard 31…

Sur les neuf Suisses engagés sur cette course à domicile, sept avaient passé la rampe de la première manche. Sandro Simonet (37e) a raté le «cut» pour près de neuf dixièmes et c'était presque un petit exploit finalement, car le Grison avait perdu son bâton de la main gauche en sortant du portillon de départ. Noel Von Grünigen était, quant à lui, sorti de la piste en matinée, alors qu’il avait le top-30 dans les jambes.

Marc Rochat (16e), Tanguy Nef (22e et dernier) et Reto Schmidiger (21e) ont, quant à eux, tenté le tout pour le tout sur le second tracé. Mais les trois hommes ont fait des fautes et sont restés en fond de classement. Loïc Meillard a de son côté réussi une jolie remontée, dans le sillage de Braathen. Le Neuchâtelo-Valaisan a finalement arraché un très honnête 7e rang.

Sandro Simonet pas ridicule du tout… avec un seul bâton.

Ton opinion